Edito du Président
Mesdames et Messieurs, chers partenaires, chers collègues,
Cette rentrée s’ouvre sur une conjoncture qui soulève des inquiétudes légitimes.
Le contexte économique général semble s’améliorer : reflux de l’inflation, baisse des taux d’intérêts, reprise des ventes de logements …. Autant d’indicateurs qui pourraient laisser entrevoir une reprise des chantiers de rénovation. Pour autant, les entreprises artisanales du Bâtiment continuent de souffrir.
Le retour à une période d’instabilité politique pèse lourdement sur le secteur du Bâtiment. Les artisans qui attendent depuis des mois des avancées concrètes expriment aujourd’hui une grande lassitude. Lenteur des décisions, incertitude institutionnelle et budgétaire … Ce contexte morose affecte notre activité.
La situation est préoccupante mais des solutions existent.
L’artisanat du Bâtiment est une part de cette solution, un pilier solide de notre économie. C’est à travers l’action, la proposition et le dialogue que nous sortirons renforcés de cette crise.
La CAPEB a formulé des propositions concrètes notamment pour faciliter l’accès des entreprises artisanale aux marchés de la rénovation énergétique, propositions qui font consensus au sein de notre filière. Il est temps de concrétiser !
Pour l’instant nous restons dans une logique constructive, avec des messages forts mais pas radicaux. La question aujourd’hui n’est pas de se tourner vers des blocages, mais de travailler ensemble à des solutions qui soutiendront concrètement nos entreprises.
Nous restons déterminés à privilégier le dialogue et l’action avant d’envisager une phase d’expression plus large.
La CAPEB en appelle donc à nouveau à la responsabilité de l’ensemble des dirigeants politiques pour rétablir une stabilité essentielle aux chefs d’entreprise et à leurs clients !
Bonne rentrée à tous !
Conjoncture : La crise structurelle dans le secteur de l'artisanat du Bâtiment se confirme
Malgré certaines avancées en cours, le secteur reste paralysé par l’instabilité politique : chaque décision prise aujourd’hui, qu’elle soit positive ou négative, aura un impact direct sur les entreprises et leurs salariés. La CAPEB rappelle ainsi la responsabilité du gouvernement dans le soutien et la reconnaissance des petites entreprises artisanales du Bâtiment. Lire l'intégralité de l'article.
La CAPEB salue la nomination rapide d’un nouveau Premier Ministre et l’appelle désormais à l’action urgente en faveur des TPE du Bâtiment.
Il est indispensable d’assurer au plus vite une stabilité politique et d’agir rapidement pour rétablir la situation du secteur du Bâtiment, de la construction neuve à la rénovation. Les dernières données publiées par la CAPEB font état d’un repli durable de l’activité de l’artisanat du Bâtiment après. Lire l'intégralité de l'article.









