2019-10-23 10:33:00

L'édito du Président, octobre 2019

Chers Collègues,

Alors que certaines organisations concurrentes communiquent à grands renforts de moyens sur l’apprentissage, je me devais de réagir et de rappeler certaines vérités. Car, en tant qu’actuel Président du CCCA-BTP PACA (l’association qui gère l’ensemble de nos CFA Bâtiment), j’ai la légitimité pour rappeler quelques vérités :

- Tout d’abord 80 % des entreprises formatrices d’apprentis sont des entreprises artisanales
- Mais surtout, dans ces entreprises, c’est souvent l’artisan qui transmet son savoir au jeune apprenti. Et, c’est ce qui fait, selon moi, toute la différence avec les grandes entreprises où cette mission est confiée à un salarié. Car, sans remettre en doute leur compétence et leur investissement personnel, je suis convaincu de la « valeur ajoutée » de la qualité de chef d’entreprise dans la formation de son futur compagnon, voire peut-être de son futur repreneur... Qui sait ?

Cette proximité qui fait notre spécificité et notre avantage se retrouve également dans l’apprentissage (dont nous sommes, d’ailleurs, très souvent issus).

La formule est à la mode et les dispositifs se sont améliorés. Alors, ne nous laissons pas spolier.

Je fais donc le vœu que chaque artisan se réapproprie la filière de la transmission : 1 artisan, 1 apprenti. Mobilisons-nous pour atteindre cet objectif. Et pour cela, faites-vous accompagner par la CAPEB.

Le Président
Sylvain LOCCI