2019-11-03 01:53:08

Entretiens professionnels : quelles obligations ?

Entretiens professionnels, entretiens annuels, bilans... il existe de nombreux entretiens dans le cadre des relations salariés/employeurs mais seuls certains sont obligatoires. Petit tour d'horizon

Les différents types d'entretiens

Zoom sur l'entretien professionnel

C’est en 2014 qu’apparait cette nouvelle obligation : faire un entretien tous les 2 ans (voire après certaines absences) avec chaque salarié.
Tous les salariés sont concernés, quelle que soit la nature du contrat de travail, y compris les apprentis.

Dans une entreprise d'au moins 50 salariés, si le salarié n'a pas bénéficié les 6 dernières années, des entretiens professionnels et d'au moins une action de formation non obligatoire selon le code du travail, l'employeur doit abonder le compte personnel de formation (CPF). Le CPF du salarié sera alors crédité de 3.000€.

Dans les autres entreprises, même si aucune sanction n’est prévue, l’absence d’entretien professionnel ou de formation constitueront des éléments en votre défaveur en cas de contentieux.

Quand devez-vous faire les entretiens ?

Vous devez faire les entretiens professionnels deux ans après la date d’embauche du salarié, puis tous les deux ans.
Un accord d’entreprise peut prévoir une périodicité différente.

Pour les salariés déjà présents dans l’entreprise a la date de la réforme, le 1er entretien professionnel
devait avoir eu lieu avant le 7 mars 2016.

Vous devez également réaliser ce type d'entretien avec tout salarié qui reprend son activité après une
interruption due à :

  • un congé de maternité,
  • un congé d’adoption,
  • un congé parental (même à temps partiel),
  • un congé de proche aidant,
  • un arrêt maladie de plus de 6 mois,
  • un congé sabbatique,
  • un mandat syndical,
  • une période de mobilité volontaire sécurisée.

Sur quoi doit porter l’entretien ?

Lors de cet entretien avec votre salarié, vous devrez :

  • échanger sur les perspectives d'évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications, formation et d'emploi
  • inscrire des informations relatives à la validation des acquis de l'expérience, à l'activation par le salarié de son compte personnel de formation, aux abondements de ce compte que l'employeur est susceptible de financer et au conseil en évolution professionnelle

Vous ne devrez pas aborder la question de l’évaluation du travail. La loi insiste sur le fait que cet entretien n’est pas un entretien d’évaluation.

Les 2 entretiens doivent donc bien être distingués.

Cet entretien doit donner lieu à la rédaction d'un compte-rendu écrit en 2 exemplaires : l’un est donné au salarié, le second doit être conservé par l’entreprise.

Besoin d'un accompagnement ?

Le service Droit social / RH de la CAPEB peut vous fournir une grille d'entretien professionnel adaptée à votre entreprise et aux métiers de vos salariés suite à un accompagnement RH / GPEC (Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences).

N'hésitez pas à contacter Céline GENESTE au 05.55.77.92.08 ouc.geneste@capeb87.fr