Evolutions de MaPrimeRénov pour 2024 : les réserves de la CAPEB
Deux types de travaux seront alors possibles :un « pilier performance » pour une rénovation globale avec un Accompagnateur Rénov et un audit énergétique obligatoires et plusieurs gestes de travaux afin d’atteindre le niveau BBC rénovation. Les CEE seront dans ce cas valorisés directement par l’Anah et cette aide sera ouverte à tous les ménages quels que soient leurs revenus.
Existera parallèlement un « pilier efficacité »qui vise une sortie du logement des énergies fossiles avec un DPE obligatoire et également l’obligation d’installer un système de chauffage décarboné en premier geste, auquel d’autres gestes pourront être associés (isolation, ventilation…). Cette seconde aide sera réservée aux ménages très modestes, modestes et intermédiaires.
Le Président de la CAPEB a adressé un courrier au Ministre Christophe Béchu pour lui faire part de sa désapprobation face à l’interdiction des mono gestes dans les passoires thermiques qui risque de dissuader les plus modestes à faire un minimum de travaux.
Il regrette également que conditionner le versement d’aides à l’installation d’un chauffage décarboné conduise à exclure les ménages qui ont fait l’effort de remplacer récemment leur installation. Jean-Christophe Repon milite aussi pour instaurer un parcours de travaux afin d’aboutir à des rénovations globales et pour une articulation des aides en conséquence. Il plaide pour que les aides puissent être accessibles aux GME. Enfin, il émet des réserves sur les capacités de l’Anah à absorber l’important surcroît de dossiers à gérer lié à la montée en puissance des Accompagnateurs Rénov’, à l’ouverture prochaine de MaPrimeAdapt‘ et à l’objectif de 200 000rénovations globales dès le 1er janvier prochain dans un contexte où l’ANAH peine déjà à traiter, de manière efficace, le dispositif de MaPrimeRénov