Fin du confinement au 15/12 : la CAPEB fait le point sur ce qui change !

//Fin du confinement et place au couvre-feu
Depuis le 15 décembre, le confinement est remplacé par un régime de couvre-feu applicable de 20 heures à 6 heures du matin : pendant cette période (sauf entre le 24 décembre 2020 à 20 heures et le 25 décembre 2020 à 6 heures), les déplacements en dehors du lieu de résidence sont interdits.
Les salariés et travailleurs non-salariés n’ont ainsi plus besoin d’être munis d’un justificatif de déplacement pour aller travailler, sauf si les déplacements ont lieu entre 20 heures et 6 heures du matin.
Attention :
Un justificatif est nécessaire pour les déplacements professionnels entre 20 heures et 6 heures du matin :
- Les salariés doivent être munis du justificatif de déplacement professionnel fourni par leur employeur ;
- Les travailleurs non-salariés doivent être munis de l’attestation de déplacement dérogatoire (en cochant le premier motif de déplacement).
Les interventions au domicile des clients ne sont autorisées qu’entre 6 heures et 20 heures, sauf intervention urgente et dans ce cas, le représentant de l’entreprise doit être en possession de son justificatif de déplacement.
Enfin, ce couvre-feu s’applique également aux espaces de vente des entreprises : ces établissements ne peuvent accueillir de public qu’entre 6 heures et 20 heures. Pour permettre aux clients de rentrer à leur domicile avant 20 heures, il est recommandé d’avancer la fermeture, par exemple à 19 heures 30.
Pour télécharger le justificatif de déplacement professionnel :
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu
//L’OPPBTP remet à jour son guide de préconisations de sécurité sanitaire(8ème version)
https://www.capeb.fr/www/capeb/media//guide-de-preconisations-covid-19-v8-15-12-2020-oppbtp.pdf
//Restauration : la CAPEB obtient (finalement) gain de cause !
Les pouvoirs publics ont annoncé que les communes ou les collectivités territoriales pourront désormais mettre à disposition des salariés des entreprises du BTP des salles polyvalentes pour effectuer leur pause déjeuner.
Ainsi, les salariés des petites entreprises du bâtiment vont pouvoir déjeuner à l’abri et au chaud. En effet, les préfets peuvent désormais autoriser les maires à ouvrir leurs salles communales pour y accueillir les salariés du Bâtiment pendant leurs pauses déjeuner. Concrètement, chaque entreprise doit solliciter simplement par mailles mairies concernées. Après accord (également par mail), l’entreprise s’engagera à respecter des clauses comme la responsabilité de l’employeur ou le respect du protocole sanitaire. Toutes les entreprises du bâtiment qui le souhaitent sont invités à se rapprocher des mairies des communes où elles conduisent des chantiers.
C’est une victoire de la CAPEB !
Nous avions interpelé le gouvernement sur la nécessité et l’urgence de trouver rapidement des solutions pour permettre aux entreprises du BTP d’assurer des conditions de restauration dignes de ce nom à leurs salariés.
Consultez l’alerte presse de la CAPEB :
https://www.capeb.fr/www/capeb/media/alerte-capeb-15-dec-20-repas-sur-chantiers-vd-reseau.pdf









