2021-05-03 06:00:00

Fiscalité : vous avez jusqu’au 4 mai (ou jusqu’au 19 mai) pour remplir vos déclarations fiscales annuelles !

Comme chaque année à cette période, les entreprises doivent remplir leurs déclarations fiscales annuelles. En principe, la date limite légale de dépôt des déclarations fiscales annuelles est fixée au deuxième jour ouvré suivant le 1er mai. Cette année, cette échéance intervient donc le 4 mai. Toutefois, les entreprises peuvent bénéficier d’un délai supplémentaire de 15 jours, repoussant la date limite de dépôt au 19 mai 2021, pour les déclarations dématérialisées transmises en mode EDI ou EFI.
Explications.

Sont concernées les entreprises relevant de l’impôt sur le revenu selon un régime réel c’est-à-dire les bénéfices industriels et commerciaux. Il en est de même pour les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés.

ATTENTION : cette obligation s’applique quelle que soit la date de clôture de votre exercice.

COMMENT CA MARCHE ?

Dans le cadre de la généralisation des téléprocédures, l’envoi des déclarations pré-imprimées par la direction générale des Finances publiques (DGFiP) est supprimé.

Les téléprocédures doivent donc être utilisées pour déclarer et payer la plupart des impôts professionnels (TVA, déclaration de résultat, impôt sur les sociétés, CVAE...).

Deux modes de transmission sont possibles :
- EFI (échange de formulaires informatisés) : les déclarations et les paiements sont effectués directement en ligne sur www.impots.gouv.fr, espace professionnel ;
- EDI (échange de données informatisées) : l’entreprise fait appel à un prestataire EDI (expert-comptable),qui effectue pour son compte les déclarations et les paiements par voie électronique.

Cette année, en principe, les entreprises doivent télétransmettre leur déclaration de résultats au plus tard le 4 mai prochain.

Mais, un délai supplémentaire de 15 jours est accordé pour procéder à cette télédéclaration pour les entreprises déclarant leurs résultats en ligne (mode EFI) ou par transmission de fichiers (mode EDI). Dans ce cas, il est possible de faire sa déclaration jusqu’au 19 mai prochain.

Si vous êtes concerné, n’oubliez pas de cocher ces dates dans votre calendrier !

Pour en savoir plus :
https://www.impots.gouv.fr/portail/professionnel/je-declare-et-je-paie-les-impots-de-mon-entreprise