FLASH INFO 13/04 : Version 2 du Guide officiel de préconisations de sécurité sanitaire du BTP
Quelles nouveautés ?
Le guide de recommandations de l’OPPBTP réduit ses exigences sur l'utilisation des masques en autorisant les masques alternatifs dans le BTP, à la demande du Ministère du Travail.
Mais comme toujours, l’utilisation des masques doit être faite en complément de l’application des gestes barrière et de distanciation sociale.
Cette version 2 du guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Covid 19 rappelle, sans changement par rapport à la version initiale que le port d’un masque de protection respiratoire est obligatoire dans 3 situations de travail :
- travail à moins d’un mètre d’une autre personne,
- intervention chez une personne malade
- intervention chez une personne à risque de santé.
Pour les situations de travail à moins d’un mètre et pour les interventions chez les personnes à risque de santé, les masques préconisés (précédemment de type chirurgical ou de protection supérieure), peuvent être dorénavant :
- de type à usage non-sanitaire avec une filtration supérieure ou égale à 90%
- de type FFP1,
- de type chirurgical de type II-R
- ou de protection supérieure (FFP2)
En revanche, pour les interventions chez les personnes malades, des masques de type chirurgical II-R ou de protection supérieure restent obligatoires.
Ce qui ne change pas :
Ce document liste les mesures urgentes et spécifiques à mettre en œuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux personnels du BTP.
Les entreprises doivent respecter strictement les préconisations de ce guide et à défaut de pouvoir le faire, stopper leur activité sur les travaux concernés.
Il appartient à chaque entreprise d’évaluer sa capacité à s’y conformer et de prendre les dispositions nécessaires.
Sont donc inchangés :
- Les mesures d’organisation des chantiers, des déplacements, de réduction de la co-activité, le nettoyage régulier des mains, des outils, des véhicules, …. le port des lunettes, gants, …
- L’indispensable formation des salariés à respecter les consignes de sécurité : diffusion du guide, formation à l’utilisation des EPI, présentation des mesures d’organisation mises en oeuvre sur les chantiers, lors des déplacements, ….
- Le caractère “protecteur” du guide si les entreprises le suive à la lettre (et ne modifient pas les consignes de sécurité édictées).
- les check-lists de préparation des interventions avec la validation (ou non) des maîtres d'ouvrage.
Pour retrouver tous les outils, la version 2 du guide officiel , les check-lists, les incontournables, les documents à faire signer à vos clients, salariés, l'actualisation du Document Unique, …. consultez la page d’IRIS-ST, l’outil prévention de la CAPEB. (Nouveau : un Cas type et pré-rempli : préparation intervention chez un client).
Que penser de ces évolutions ?
Cette actualisation, à la demande du Ministère du Travail est réalisée dans un contexte de pénurie internationale de masques et probablement pour le Gouvernement par la nécessité devoir un plus grand nombre de chantier ré-ouverts.
Alors que vendredi matin, les 3 situations de travail à risques, exigeaient le port d’un masque de type chirurgical de type II-R ou de protection supérieur (FFP2), comment analyser cet assouplissement en autorisant des masques à usage non sanitaire ou encore des masques de type FFP1, tous deux moins performants et moins protecteurs face au Covid-19 ?
La reprise des chantiers du BTP devrait donc se faire à tout prix ? Au détriment même d’une protection renforcée des artisans, de leurs salariés et au passage de leurs clients face au danger du Covid-19 ?
NB : La CAPEB Deux-Sèvres sollicite la Préfecture des Deux-Sèvres pour apporter une réponse collective en matière de masques de protection pour les dépannages et interventions chez les particuliers atteints du Covid-19 et les personnes à risques.
Cependant, les masques ne sont qu’une seule pièce de la panoplie des fournitures nécessaires pour se protéger du virus (gants, lingettes désinfectantes, gel ou savon…). Vos distributeurs, fournisseurs, fabricants traditionnels, sont généralement en mesure de répondre à vos besoins.
Pour toute information, n'hésitez pas à contacter les services de la CAPEB Deux-Sèvres prioritairement par mail (télétravail de l’équipe) à v.beaumont@capeb79.fr (ou a.vergnaud@capeb79.fr ou c.albert@capeb79.fr ou c.martin@capeb79.fr ou enfin c.favre@capeb79.fr ).
En cas d'urgence, vous pouvez également contacter le standard au 05.49.24.31.59 ou le 06.58.51.30.23 (Cédric MARTIN) ou encore le 06.28.19.03.71
Encore et toujours PLUS FORTS ENSEMBLE !
Courage, solidarité, soutien ...









