2020-04-20 00:00:00

FLASH INFO 2020-33 : Point au 20/04

Covid19 : Un outil d’aide en ligne pour répondre aux interrogations des chefs d’entreprises

Pour apporter la meilleure information possible aux entreprises, le ministère de l’Economie et des Finances a mis en place un outil d’aide en ligne visant à répondre à toutes les interrogations des chefs d’entreprises : info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr
Construit autour des questions les plus fréquemment posées par les entreprises, cette aide en ligne doit permettre d’apporter des réponses simples, concrètes et immédiatement opérationnelles ainsi que les points de contact pour les accompagner à faire face à la crise du Covid-19.Cet outil est mis à jour quotidiennement.Afin d’être au plus près du besoin des entreprises, un espace interactif permet de poser directement les questions qui n’auraient pas encore été traitées à ce jour.

MASQUES CHIRURGAUX POUR LES TPE/PMEAVEC LE RESEAU DES CMA/CCI

Depuis ce lundi, les réseaux des CMA et CCI proposent, en concertation avec Cdiscount, filiale du Groupe Casino, la mise en vente de masques chirurgicaux (EN 14683 ou équivalent) à destination des TPE-PME (non adossées à des grands donneurs d’ordre).Cdiscount met en place un dispositif de proximité en « click and collect » afin de permettre à ces TPE-PME ressortissantes des CCI et CMA de poursuivre au mieux leurs activités en leur fournissant des masques chirurgicaux. La commande se passe directement via la plateforme CDISCOUNT PRO réservée aux professionnels, à l’adresse suivante : https://www.cdiscount.com/masquesCdiscount assurera la livraison des commandes de masques en s’appuyant sur le réseau des magasins du Groupe Casino (Géant, Hyper Casino, Supermarché Casino et Casino Drive, Casino Shop, Petit Casino, Vival, Spar et Leader Price) où les professionnels pourront récupérer leur commande en respectant les consignes sanitaires.
Précédemment réservée aux métiers de l’alimentaire, cette opération est ouverte depuis ce jour à tous les secteurs d’activité.
Retrouvez ici la liste des distributeurs.

La MAAF consacre 220 M€ pour soutenirses sociétaires professionnels

La MAAF rappelle dans un communiqué qu’elle est née il y a 70 ans à l’initiative des artisans. Pour soutenir le secteur, elle vient de décider de renforcer le dispositif d’accompagnement de ses sociétaires professionnels, pour atténuer les effets de la crise qu’ils traversent avec deux mesures:
l’exonération de deux mois de cotisations Multirisque Professionnelle pour les clients dont l’activité est interrompue du fait des arrêtés des 14 et 15 mars 2020.la mise en place d’un fonds d’aide dédié aux professionnels assurés MAAF en difficulté économique du fait de leur baisse ou arrêt d’activité.Ces mesures viennent compléter celles déjà mises en œuvre, tel que le maintien des garanties en cas de difficultés de paiement.
L’ensemble des décisions prises au bénéfice de nos sociétaires depuis le début du confinement, représentant plus de 30 millions d’euros.
Par ailleurs, MAAF indemnise, conformément à ses garanties contractuelles, les pertes d’exploitation sans dommages pour les professionnels de la restauration. Cette garantie concerne les professionnels éligibles, à savoir les restaurateurs dont les locaux ont fait l’objet d’une impossibilité d’accès du fait des arrêtés des 14 et 15 mars 2020 pris par les Pouvoirs Publics. A ce jour l’évaluation globale de ces indemnités est de 190 millions d’euros.
Pour accompagner la mise en œuvre de tous ces dispositifs les équipes de MAAF sont, plus que jamais, à l’écoute de nos assurés, pour les informer, les guider, les soutenir.
Elles peuvent être contactées via l’espace client du site maaf.fr, à l’adresse service.client@maaf.fr ainsi que via l’application MAAF & MOI.

EDF prend des mesures de soutien pour ses clients

EDF a pris toutes les dispositions nécessaires pour faire bénéficier à ses clients éligibles au Fonds de Solidarité qui le demandent du report du paiement de leurs factures, conformément aux ordonnances et décrets récemment adoptés par le Gouvernement.
Concrètement, les petites entreprises concernées peuvent demander le report du paiement de leurs factures exigibles jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire.
Ce report sera échelonné sur une durée de 6 mois à compter du dernier jour du mois suivant la date de fin de l’état d’urgence sanitaire.
EDF a également pris des dispositions pour ses clients particuliers.
Lire ici le communiqué complet.