2020-05-26 03:26:33

FLASH INFO 2020-51-COVID-19 : Point au 26 mai

Le guide de l'OPPBTP reste d'actualité

Dans ce contexte de Covid-19, la mise en œuvre de mesures de prévention protégeant la santé de vos salariés et de vos clients doit être une priorité absolue.
Pour cela, l’entreprise doit appliquer et mettre en œuvre toutes les préconisations sanitaires contenues dans le guide de l’OPPBTP.
Déconfinement ou pas, le guide s’applique !

Depuis le 11 mai, le pays amorce une phase de déconfinement très progressive. Toutefois, le guide de l’OPPBTP demeure plus que jamais d’actualité dans le BTP. Les recommandations sanitaires du guide font référence et conditionnent la reprise en permettant de travailler et d’intervenir sur les chantiers en toute sécurité.

Ces nouvelles mesures de prévention requises dans la lutte contre la propagation du Covid-19 bouleversent les habitudes des personnels sur les chantiers. Il s’agit d’adopter de nouvelles façons de travailler et d’acquérir de nouveaux réflexes dans toutes les situations (travail en atelier, travail sur les chantiers) et avec les différentes typologies de public (clients particuliers, personnes à risques…).

Vous devez adapter vos pratiques, au cas par cas, chantier par chantier, métier par métier.

Le rôle majeur du chef d’entreprise pour appliquer les recommandations sanitaires de l’OPPBTP et garantir la sécurité des chantiers.
Dans le cadre du guide de l’OPPBTP, il est notamment demandé de désigner un «référent» Covid-19 au sein de l’entreprise. Dans une entreprise artisanale, il est souvent plus simple que le chef d’entreprise assume cette fonction.
Le référent Covid-19 a un rôle majeur : coordonner toutes les mesures à mettre en œuvre et les faire respecter tout en les adaptant à la réalité du terrain propre à chaque entreprise. Pour cela, il faut connaître les gestes barrières et les préconisations de sécurité sanitaire complémentaires de l’OPPBTP, mais aussi d’être capable de les déployer dans toutes les situations.

2 outils de formation gratuits pour vous aider :
1/ La formation à distance Référent Covid-19 : mise en place sous la forme de classe virtuelle, cette formation de 2h30 est encadrée par un formateur de l’OPPBTP. Objectif : permettre à chaque référent de comprendre les enjeux de sa mission, d’utiliser les outils opérationnels à sa disposition et de l’aider à déployer un plan d’action Covid-19 dans son entreprise en mobilisant les équipes sur la gestion de ce risque. Les référents qui le souhaitent peuvent d’ores et déjà s’inscrire en ligne sur la plateforme de formation à distance de l’OPPBTP.
2/ Un module e-learning Référent Covid-19 : cette formation de 15 minutes seulement permet à chaque référent de comprendre facilement l’essentiel de sa mission et de découvrir les outils opérationnels qui sont à sa disposition pour la mener à bien. Chaque référent peut y accéder en totale autonomie et quand il le souhaite sur le site préventionbtp.fr.

Et bientôt, une nouvelle version 3 du guide à laquelle la CAPEB participe activement aux côtés de l’OPPBTP avec pour objectif est de mieux « coller » à la réalité du terrain et au quotidien des entreprises.

La CAPEB publie une fiche prévention sanitaire Covid-19 « intervention chez un particulier »

En complément du guide de l’OPPBTP et pour répondre à un besoin de précisions exprimé par beaucoup de professionnels, les Présidents d’UNA de la CAPEB, en collaboration avec IRIS-ST et l'OPPBTP, ont travaillé à l’élaboration d’une fiche pratique qui présente les risques et les gestes de prévention se rapportant à une intervention chez un particulier. Ces dispositions tiennent compte des recommandations du guide de l'OPPBTP.
Cette fiche décline les étapes incontournables pour un chantier sécurisé vis-à-vis du Covid-19 et précise les risques et les précautions à prendre lorsque l’intervention se déroule dans une pièce de vie de maison individuelle, dans une pièce de vie dans un logement collectif, dans les parties communes d’un logement collectif et enfin, en cas de coactivité intra-entreprise. En revanche, elle n’aborde pas les problématiques qui peuvent se poser en cas de coactivité de plusieurs entreprises.
La fiche pratique est complétée par 11 annexes portant sur :

  • les 10 principaux points que le chef d’entreprise doit aborder avec son client particulier
  • les consignes complémentaires que le particulier doit appliquer d’une manière générale
  • les consignes qu’il doit appliquer pour une intervention dans les parties communes d’un logement collectif
  • la liste des EPI et produits de désinfection nécessaires
  • une aide au choix des masques
  • les contraintes particulières liées au déplacement en véhicule, l’approvisionnement du chantier,
  • l’outillage,
  • les repas,
  • les règles d’hygiène,
  • le repli et la réception de chantier avec le client

Evolution de l’activité partielle au 1er juin 2020

Dans un communiqué de presse du 25 mai, le Ministère du Travail informe de l’évolution du dispositif d’activité partielle à compter du 1er juin prochain (décret à paraître qui devra apporter des précisions complémentaires).
- l’indemnité versée au salarié resterait inchangée à savoir 70% de sa rémunération brute (environ 84% du salaire net), et au minimum le SMIC net.
- la prise en charge de cette indemnité par l’Etat et l’UNEDIC sera de 85% de l’indemnité versée au salarié (au lieu de 100%), dans la limite (inchangée) de 4,5 SMIC. Les entreprises seront ainsi remboursées de 60% du salaire brut, au lieu de 70% précédemment.

RAPPEL : Maintien de l’aide du fonds de solidarité sur mai 2020

Un décret publié le 13 mai entérine le maintien de l'aide du fonds de solidarité pour les entreprises ayant subi une baisse de chiffre d'affaires sur le mois de mai et dans les mêmes conditions que sur le mois d'avril.
Il fixe également un certain nombre de changements que vous trouverez dans la Foire aux Questions .
Nous vous rappelons que, concernant le mois d'avril, vous avez jusqu'au 31 mai pour solliciter l'aide de ce fonds sur le site internet impots.gouv.fr concernant le volet 1 [(rappel de la procédure)](http://e-deal.biz/file/Z4/common/fonds_soutien_pas_a_pas_tpe_v2+(1) et sur le site du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine si votre entreprise est éligible au volet 2.


En raison du lundi de Pencôte les bureaux de la CAPEB Deux-Sèvres seront fermés le lundi 1er juin.

Pour rappel, nos locaux sont réouverts depuis le 11/05. Toutefois, pour éviter les risques de contamination et avec une présence en mode dégradée de l’ensemble du personnel, l’accueil des entreprises ne pourra se faire que sur rendez-vous téléphonique au préalable.
Par ailleurs, les visites en entreprises reprendront à partir du 2 juin suivant un protocole sanitaire bien défini.
Bien entendu, notre standard téléphonique (05.49.24.31.59) et les lignes directes des collaborateurs restent actives et nous vous invitons à nous contacter pour toute demande de renseignement ou accompagnement nécessaire.
_Vous pouvez également nous contacter par mail (v.beaumont@capeb79.fr ou__a.vergnaud@capeb79.fr ou c.albert@capeb79.fr ou c.martin@capeb79.fr ou c.favre@capeb79.fr)._

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