2022-01-04 16:57:48

Flash info - Coronavirus

Suite aux dernières annonces gouvernementales, le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Covid-19 vient d'être mis à jour sur le site de l'OPPBTP. Qu'est ce qui change ? On fait le point !

- Trois jours de télétravail obligatoires
Pour les postes qui le permettent, 3 jours/semaine de télétravail doivent être mis en place. Cette mesure ne peut s'appliquer aux chantiers, mais peut concerner vos ETAM.
- Les mesures d'isolement si votre salarié est testé positif :
1. Pour un salarié avec un schéma vaccinal complet : isolement (télétravail ou arrêt) d’une durée de 7 jours pleins après la date du début des signes ou date du test positif. La levée de l’isolement est possible à J+5 avec un résultat de test antigénique ou PCR négatif. Si le test réalisé à J+5 est positif ou en l’absence de réalisation de ce test, l’isolement est de 7 jours au total (pas de nouveau test à réaliser à J+7).
2. Pour un salarié avec un schéma vaccinal incomplet : isolement d’une durée de 10 jours pleins après la date du début des signes ou date du test positif. La levée de l’isolement est possible à J+7 avec un résultat de test antigénique ou PCR négatif. Si le test réalisé à J+7 est positif ou en l’absence de réalisation de ce test, l’isolement est de 10 jours au total.

- Les mesures d'isolement si votre salarié est cas contact :
1. Pour les salariés avec un schéma vaccinal complet : l'isolement n'est plus obligatoire. Dépistage le jour J + contrôle par autotest à J+2 et J+4.
2. Pour les salariés n'ayant pas un schéma vaccinal complet : l'isolement est de 7 jours pleins après le dernier contact avec la personne testée positive. Test PCR ou antigénique à J+7 avant reprise.

Bien entendu, le respect des gestes barrières (port du masque, respect de la distanciation sociale, lavage des mains) reste essentiel pour éviter les contaminations sur le lieu de travail.

Consultez le guide : https://bit.ly/3pdqik7