2020-10-06 02:34:12

Gérer les cas de COVID-19 dans l’entreprise

La multiplication des cas de Covid-19 dans les entreprises soulève bien des questions de la part des chefs d'entreprise. Vous trouverez ici des précisions sur la gestion de ces cas dans l'entreprise.

L’évolution actuelle de la crise sanitaire fait émerger de nombreuses situations dans lesquelles les salariés peuvent être exposés au risque de contamination à la COVID-19 dans leurs sphères privée et professionnelle avec des conséquences sur l’activité de l’entreprise.

Si certaines situations sont clairement identifiées et abordées par le protocole national et le guide de préconisations sanitaires de l’OPPBTP, d’autres ne sont pas évoquées (attente du résultat de dépistage…) laissant l’employeur dans l’incertitude sur la démarche à mettre en œuvre pour éviter toute exposition au risque de COVID-19.

À ce titre, la CAPEB, par le biais de l’U2P, a interpellé la ministre du Travail, le ministre des Solidarité et de la Santé et le secrétaire d’Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail concernant les difficultés et questionnements soulevés notamment par les situations de « cas contact » à la Covid-19 en matière de maintien de l’activité des entreprises.

En dépit du vide juridique existant dans certaines situations, il revient à l’employeur de s’assurer de la mise en place de toutes les mesures possibles pour assurer la santé et la sécurité de ses salariés.

Nous faisons le point sur les différentes situations que peut rencontrer l’employeur et les démarches les plus adaptées à chacune d’entre elles afin de lui permettre de répondre au mieux à l’obligation de prévention qui lui incombe en tant qu’employeur.

Télécharger ici la note complète.