2019-12-05 08:34:02

GNR, où en sommes-nous ?

Suite à la mobilisation de la CAPEB et de la CNATP le jeudi 28 Novembre dernier, au blocage de dépôts pétroliers dans l’Ouest de la France par plusieurs entreprises, des avancées ont été obtenues.

Elles ne sont pas suffisantes et la CNATP poursuit ses actions sous une autre forme, car il est impossible d’exposer les Artisans à des gardes-à-vues ou des immobilisations d’engins par les forces de l’ordre.

Ce lundi, après 5 heures de négociation à Bercy avec le Ministre de l’Économie et des Finances, Bruno LE MAIRE, la CNATP - ou plutôt les entreprises - ont obtenu les avancées qui vont dans le bon sens quant à la problématique du vol et de la distorsion de concurrence.

Notre dernière revendication porte sur l’application des hausses de GNR uniquement sur 18 mois (1er Juillet 2020 au 31 Décembre 2021) alors que les professionnels souhaitaient un étalement plus long.
La CNATP tente toujours de rapprocher les parties sur ce délai d'application : 18 mois pour le gouvernement et 10 ans pour les entreprises. Les contacts sont toujours ouverts avec Bruno LE MAIRE, à l'écoute et une nouvelle étape fixée à la semaine prochaine.
Extrait Figaro : « Nous allons regarder dans la journée si nous pouvons trouver le dernier pas qui permettrait d’avoir un accord global ».

Localement, les contacts avec les parlementaires ont repris, forts de la visibilité des actions de ces derniers jours.
Aujourd’hui, les Présidents de la CNATP et de la CAPEB Charente ont rencontré une Députée de la majorité (et sont en contact avec d’autres parlementaires) pour faire porter nos revendications.

La CNATP est toujours dans le combat face à la réforme du GNR !

Mais des rumeurs et propos trompeurs tentent de déstabiliser la cohésion de la CNATP en fabulant sur un accord signé avec le gouvernement et une trahison de notre base. Rien bien évidemment n’a été arrêté, accepté et nous sommes toujours dans l’attente d’avancée sur les délais par le Ministère.
Notre position est unanime et repose inlassablement sur les résolutions prises par l’ensemble du réseau en novembre dernier. La CNATP Nationale est toujours dans cette droite ligne de conduite !

Nous exigeons toujours et encore des délais essentiels de mise en application, même si nous avons obtenus des avancées sur la concurrence déloyale et le risque vol.