2018-11-14 00:01:00

GPEC / PACK COMPETENCES : cartographier les compétences pour faire face au besoin de formation et de recrutement

Créé en 2010, par Karine Guérin et son mari, GHénergies est une entreprise spécialisée dans les travaux de plomberie, de chauffage,de climatisation et d’électricité. Située à Saintes en Charente-Maritime, la société emploie 12 salariés et 3 apprentis. La nature de ses activités, qui implique des métiers en tension, a naturellement imposé sur les conseils de sa CAPEB une GPEC via l’outil PACK COMPETENCES, en partenariat avec la CAPEB. Bilan d'étape

Comment se décline opérationnellement votre activité ?

Pour la partie chauffage et électricité, nous employons quatre salariés en électricité. Pour l’activité de plomberie-chauffage, nous employons sept salariés. Notre fils est actuellement en apprentissage sur la partie bureau d’études, et mon mari et moi-même assurons en plus toute la partie gestion.

En termes d’activités, les marchés publics représentent 80% de notre chiffre d’affaires.

Karine Guérin, GHénergies

Quels sont vos besoins en ressources humaines ?

La nature de nos activités implique des métiers considérés « en tension »,c’est-à-dire pour lesquels il est très difficile de trouver du personnel.Actuellement, nous avons besoin d’embaucher au moins trois plombiers supplémentaires pour répondre aux commandes de nos clients. Et, conséquemment,nous sommes dans l’obligation de refuser des chantiers.

Avant de chercher à « séduire »des candidats, notre priorité a été de fidéliser nos salariés déjà en place afin de ne pas les perdre. Nous avons donc revalorisé les salaires et, en tant qu’entreprise familiale, nous offrons certaines « souplesses » qui permettent de s’adapter aux besoins de chacun de nos salariés.

Nous nous sommes également tournés vers l’apprentissage,en accueillant trois apprentis pour les former à nos métiers. Le bilan est mitigé : l’accueil d’apprentis demande beaucoup de temps pour des jeunes qui ne sont pas toujours motivés, et qui ne voient dans cette filière quel’opportunité de gagner de l’argent sans avoir forcément l’envie d’apprendre. Pour beaucoup, le bâtiment est plus une voie par dépit que par choix. Nous nous sommes donc orientés aujourd’hui vers le recrutement de candidats n’ayant pas de formation mais une véritable envie d’intégrer la filière. Par exemple, nous avons embauché un quinquagénaire, ancien directeur de magasin, qui n’avait ni formation ni expérience dans le domaine. Il est réellement motivé, avec une vraie conscience professionnelle. Mais il reste une exception…

Autre exemple : en décembre prochain,nous embauchons une jeune fille qui était paysagiste. Là, on est sur un cas de reconversion et nous avons la conviction qu’elle est vraiment motivée. Au final, je pense que le recrutement par la motivation plutôt que par les qualifications est la meilleure solution pour nous. Bien meilleure quel’intérim, en tous cas, où nous constatons un décalage entre les salaires demandés et le niveau de qualification réel des intérimaires.

Bref, nous testons toutes les solutions…

Karine Guérin, GHénergies

Comment avez-vous mis en en place une GPEC ?

Nous avons débuté notre démarche GPEC grâce à l’accompagnement de la CAPEB il y a quelques années. Nous avons bénéficié d’un diagnostic court pour établir la cartographie des compétences internes à notre entreprise grâce à l’outil PACK COMPETENCES. Désormais, nous la mettons en place en interne, puisque nous savons exactement ce que nous recherchons. Ce que nous envisageons aujourd’hui, c’est de former tous nos salariés en chef d’équipe. C’est un processus complexe qui demande du temps pour que les salariés puissent suivre les formations. Et dans un contexte tendu comme actuellement, la moindre absence d’effectif peut nous mettre en difficulté.

Karine Guérin, GHénergies

Comment la CAPEB vous a-t-elle accompagné ?

Grace à la CAPEB nous avons pris conscience de l’importance de la GPEC dans notre entreprise et bénéficié de leur expertise et accompagnement à travers le « diagnostic court » PACK COMPETENCES pour la cartographie des compétences et « expert » pour les besoins en recrutement.

Aujourd’hui, nous passons essentiellement par la CAPEB pour nos recrutements, qui diffuse nos annonces chez leurs partenaires et qui fait en sorte de trouver des solutions avec nous. Nous pensions également nous rapprocher de l’Afpa, pour trouver des gens en reconversion ayant une formation, pour éventuellement trouver des profils intéressants pour l’entreprise.

La CAPEB nous accompagne vraiment et nous travaillons en collaboration très étroite :nous leur soumettons nos idées de recrutement et ils en évaluent la viabilité. Mais le constat, c’est que nous sommes tous un peu tous dans une impasse.

Il serait indispensable que l’État vienne sur le terrain pour être capable de proposer de vraies politiques de recrutement qui prennent en considération les aléas de que nous pouvons rencontrer et avec lesquels nous devons à l’heure actuelle nous débrouiller seuls, contraints par des réglementations trop rigides. Nos conditions de travail deviennent de plus en plus difficiles, tant pour la direction que pour les salariés.

Karine Guérin, GHénergies

Plus d'informations

Pour plus d'informations sur le PORTAIL PACK COMPETENCES et bénéficier d'un accompagnement : contactez la CAPEB de votre département !

*Programme d'accompagnement soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine et l'Etat dans le cadre d'un ADEC - GPEC - Accord pour le développement de l'Emploi et des compétences.