2020-06-11 03:34:25

GRDF : projet changement de gaz

Le réseau de gaz B alimente en gaz naturel la majeure partie de la région Hauts-de-France. Le gaz B représente 10% de la consommation française et 1,3 million de clients. Il est issu principalement du gisement de Groningue aux Pays-Bas. La diminution de la production de ce gisement a d'ores et déjà débuté et les contrats d'approvisionnement français en gaz B ne seront plus renouvelés au delà de 2029.

Afin d'assurer la continuité d'approvisionnement, il est nécessaire de convertir le réseau et les appareils pour un gaz à haut pouvoir calorifique (dit "gaz H") qui alimente le reste du territoire français.

Ce projet d'ampleur nécessite en particulier une information suivie d'une intervention chez chaque client, afin de réaliser l'inventaire des appareils alimentés en gaz naturel (principalement chaudières individuelles et gazinières pour les clients particuliers, chaudières collectives, process industriels, four, etc. pour les clients professionnels), et dans certains cas leur réglage ou leur modification, voir dans de rares situations leur remplacement. Cette intervention individualisée sera coordonnée par le distributeur du gaz pour les clients raccordés au réseau de distribution.

Explications en vidéo : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/13-million-habitants-hauts-france-vont-passer-du-gaz-b-au-gaz-h-ce-que-ca-change-vous-1627469.html