2020-02-03 05:26:32

HANDIBAT : profitez du business de l’accessibilité des salles de bain

Action Logement, acteur du logement social et intermédiaire, a récemment étendu le choix des signes de reconnaissance à HANDIBAT. De ce fait, les travaux d’accessibilité des salles de bains sont désormais ouverts aux entreprises disposant de ce label.

Dans le cadre d’un Plan d’Investissement Volontaire avec l’État prévoyant le déploiement d’un programme d’aides de 9 milliards, le premier volet de ce plan concerne notamment l’adaptation des logements des personnes en situation de perte d’autonomie.

L’objectif est d’assurer la mise en sécurité de 200 000 salles de bains sur certains types de travaux comme :

  • le remplacement d’une baignoire par une douche avec sols anti-dérapants
  • la pose de lavabo
  • le rehaussement d’une cuvette de WC avec installation d’une barre d’appui

L’aide consisterait en un versement direct à l’entreprise effectuant les travaux d’une somme pouvant aller jusqu’à 5 000 €. Cette aide est versée dans les 3 mois suivant la fin des travaux.

Cette aide concerne tous les salariés (même si leur entreprise ne cotise pas à Action Logement), qu’ils soient locataires ou propriétaires, retraités ou en perte d’autonomie, mais sous condition de ressources :

  • les anciens salariés de plus de 70 ans, sous plafond de ressources « ANAH modestes »
  • les parents d’un salarié d’une entreprise privée de plus de 10 salariés répondant aux mêmes conditions d’âge et de revenus que ci-dessus
  • une personne en situation de dépendance (en fonction de la catégorie GIR), sans condition d’âge, répondant aux mêmes conditions de statut et de revenus que ci-dessus

Pour intégrer ce dispositif, il était prévu initialement que les entreprises soient titulaires d’une qualification Qualibat.

Grâce à l’intervention de la CAPEB, les entreprises labellisées Handibat pourront également participer à ce programme. Cela devrait être bientôt le cas également des entreprises qui peuvent se prévaloir du CIP (Certificat d’Identité professionnelle) mis en place par la CAPEB.