2022-05-03 00:00:00

Hausse des prix : La déclaration commune proposée par la CAPEB à ses partenaires

Les chefs d’entreprise sont inquiets face à la flambée des prix qui ne cesse pas. Nous constatons amèrement que les grands groupes affichent des profits particulièrement importants quand, nous, sommes obligés de rogner sur nos marges pour ne pas réviser leurs devis.
Face à la situation, en partie incontrôlée, de la hausse des coûts, la CAPEB a proposé aux partenaires industriels et distributeurs d’afficher leur solidarité avec les entreprises artisanales du bâtiment en signant une déclaration commune qui engagent leurs représentants à participer activement au Comité de crise du BTP mis en place par le gouvernement et à intégrer dans leurs prix le juste coût de la hausse des prix (énergie, matières premières, composants électroniques) ou résultant de la décarbonation des process de production, et à maintenir les mêmes prix, au moins pour 60 jours.
La CAPEB leur demande également de s’engager à prévenir suffisamment tôt les négoces, distributeurs et entreprises de toute future hausse des prix et à répercuter, dans les meilleurs délais, les baisses constatées.
7 partenaires (Berner, BDR Thermea, Coroxyl, Layher, Téréva, Urmet et Viessmann) ont d’ores et déjà signé cette déclaration commune. À noter que Saint-Gobain Distribution s’est engagé, de son côté, au nom de ses différentes enseignes (Point P,CEDEO, Clim+, CDL, Plateforme du Bâtiment, PUM, Dispano-Panofranced, SFIC, Asturienne) à respecter un certain nombre d’engagements (limiter les hausse de certains produits, stock plus important, crédit-client gratuit, devis valable un mois).
La CAPEB reste vigilante et mobilisée.