2021-03-16 00:00:00

Témoignage : Hervé Thibaud, élu à la CCI Nantes-St Nazaire

Renouvellement de mandat à venir ! Hervé Thibaud, chef d’entreprise siégeant à la CCI Nantes St-Nazaire, terminera son mandat à la fin de l’année. Il a accepté de répondre à nos questions pour nous éclairer sur sa mission.

Votre rôle en tant qu’élu CCI ?

Je parlerai d’abord du rôle de représentation entre l’U2P, qui défend et représente les TPE-PME et la CCI. Il est très important pour la CCI qui peut se prévaloir d’une représentativité générale, et inversement. Être élu au sein de la CCI permet d’exprimer un point de vue et d’équilibrer la vision des chefs d’entreprises de secteurs et de tailles différents. J’évoquerai ensuite l’information à la fois sur l’ensemble de la collectivité (évoquer les problèmes rencontrés par les petites entreprises) mais aussi auprès des petites entreprises (mesurer / agir de manière plus générale).
L’observation fait partie du job : cela permet d’avoir connaissance des actions menées et du rôle des autres acteurs, sur le département et la région.
Enfin, l’action : il faut être actif, présent et force de proposition dans la commission.

Quel temps à y consacrer ?

Globalement, il faut compter environ 5 demi-journées par an et une journée au total de présence dans la commission.

Quel est l’intérêt de ce mandat ?

C’est très intéressant ! La rencontre et l’échange avec d’autres chefs d’entreprises, l'ouverture à d’autres secteurs d’activité qui peuvent nous être totalement méconnus (télécom, industrie, informatique...). C'est super enrichissant !
C’est une mission qui offre une grande ouverture aux autres et qui nécessite aussi une grande ouverture, il faut savoir « se mélanger ».

Un message à transmettre à votre successeur ?

C’est un très bon choix de sauter le pas ! Soyez ouvert, assidu, consensuel ! Il est nécessaire aussi de bien savoir s’exprimer.