2020-10-29 10:54:33

INFO COVID spécial BTP

Vous pouvez trouver sur cette page l'ensemble des informations COVID19 (29-10-2020)

04/11/2020

Vous avez été nombreux à nous interroger sur le sort des showrooms de démonstration mais aussi l’activité de prospection dans le cadre de cette nouvelle période inédite.

Nous avons interrogé la DIRECCTE à ce sujet et celle-ci nous a indiqué sur la base des décrets du 29 octobre et 02 novembre 2020 les réponses suivantes :

Les showrooms (sans vente directe de matériaux) doivent-ils être fermés au public ?
Les lieux d’exposition sont interdits sur la base des décrets susvisés, en cohérence de la nécessaire limitation des déplacements et des flux de circulation pour éviter autant que possible la propagation du virus.

Qu’en est-il du bénéfice du dispositif d’activité partielle pour le personnel travaillant exclusivement dans ces structures soumises à interdiction d’ouverture ?
La DIRECCTE précise que ces structures pour la partie d’activité empêchée du fait de la crise sanitaire (interdiction d’exercer ou diminution d’activité liée à la conjoncture) peuvent demander l’autorisation de recourir à l’activité partielle.


Qu’en est-il des espaces permettant la vente de matériaux de construction (carrelage, pellets..) ?
L’article37 du décret du 29 octobre 2020 cite parmi les exceptions à l’interdiction d’ouverture, les commerces de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres en magasin spécialisé. Dès lors que l’activité entre dans cette catégorie, elle peut trouver à se réaliser.

Et l’activité de prospection ?
L’activité de prospection est partie prenante de celle de l’entreprise BTP.
Elle la conditionne d’ailleurs et n’est pas incluse dans les interdictions prévues notamment aux articles 37 et suivants du décret du 29 octobre 2020, ni dans celui du 2 novembre 2020.
Dès lors, sous réserve que les mesures d’hygiène prévues à l’annexe 1 du décret susvisé sont respectées et que toutes les dispositions utiles à la préservation de la santé – sécurité des salariés concernées sont prises, ladite activité peut trouver à s’exercer.

30/10/2020 : DEPLACEMENT

Les déplacements | Jamais sans mon attestation !

A partir de ce matin, il convient de sortir muni de son attestation. Vous trouverez ci-dessous, celles qui correspondent à nos activités professionnelles.

Nous vous rappelons que le justificatif de déplacement professionnel doit être complété par l’employeur pour les besoins de son ou de ses salariés à se rendre sur son lieu de travail et s’y déplacer en journée le cas échéant.

Il n’est pas nécessaire de le renouveler chaque jour. Vous pouvez d’ores et déjà y porter la date du 1er décembre 2020 face à la durée de validité.

Les artisans non-salariés, doivent se compléter l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case 1 et en précisant l’heure de sortie.

Il y a peut être une autre manière plus simple : utiliser la version numérique https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Déplacement vers chantier | Port du masque !

Nous vous rappelons que les déplacements sur chantier avec la présence de 2 personnes dans un même véhicule demeure possible.

Cependant, les 2 personnes doivent porter le masque durant tout le trajet et il faut prévoir la désinfection du véhicule (voir guide OPPBTP p. 7).

Nous vous conseillons d’imprimer l’affiche prévue à cet effet et de l’apposer dans les véhicules. Vous la trouverez en cliquant ICI.

Vous pouvez toujours continuer à nous appeler, nous restons à votre disposition pour vous aider et vous répondre.

29/10/2020 : ATTESTATION

L'attestation de déplacement dérogatoire :
Cette attestation ne devrait pas y avoir de grand changement par rapport au printemps dernier.
Il faudra l'utiliser pour sortir de son domicile afin de faire ses courses, pour un rendez-vous médical, pour une convocation administrative ou judiciaire, ou pour faire du sport ou prendre l'air à moins d'un kilomètre du domicile.

L'attestation pour déplacement professionnel :
Comme au printemps dernier, pour se rendre au travail ou pour tout déplacement professionnel, il faudra avoir en sa possession une deuxième attestation en plus de la première.
Celle-ci doit vous être fournie par votre employeur.

L'attestation pour les trajets scolaires :
Il s'agit d'une nouvelle attestation puisque les crèches, les écoles, les collèges et les lycées vont rester ouverts, ce formulaire sera demandé pour récupérer ses enfants devant les grilles de l'école.
Pour les enfants qui se rendent seuls à leur établissement scolaire, il faudra sûrement qu'il soit en possession du formulaire.

Les précisions sur ce sujet seront données ce jeudi 29 octobre, par le Premier ministre Jean Castex.

Pour information : l’attestation de déplacement sera directement intégrée à l’application Tous AntiCovid

LIEN

29/10/2020 : ALLOCUTION DU PRESIDENT

INFO COVID spécial BTP :

Le Président de la République a annoncé hier soir un nouveau confinement à partir de vendredi sur le territoire national et pour une période de 4 semaines.

Néanmoins les entreprises du BTP peuvent poursuivre leur activité. Nécessité d’une application stricte du protocole de prévention spécial BTP édité par l’OPPBTP : https://www.preventionbtp.fr/Documentation/Explorer-par-produit/Information/Ouvrages/Guide-de-preconisations-de-securite-sanitaire-pour-la-continuite-des-activites-de-la-construction-Covid-19?fbclid=IwAR1ArxUOsrlhxr6zXcWmwPg1--R7q9xau-76i8EpQOD4LRC034J1sXFXh_I

Les salariés et artisans devront disposer d’une attestation de déplacement professionnel.

Nous souhaitons que les particuliers et plus globalement que l'ensemble des maîtres d'ouvrage fassent confiance aux entreprises du Bâtiment pour respecter les gestes barrières.

Nous adressons aussi une pensée solidaire aux entreprises artisanales et de proximité qui doivent cesser leur activité, ainsi qu’aux professionnels de santé. La CAPEB Bas-Rhin, ses élus, ses collaborateurs, reste à vos côtés pour vous informer, vous conseiller, vous accompagner. Nous vous adresserons plus d’informations dans les prochaines heures sur cette page.

Bon courage dans cette période une nouvelle fois inédite.

#PlusFortEnsemble