2016-05-19 00:00:00

L'UPA vous représente et défend vos intérêts

Qu’est ce que l’UPA ?
L’UPA est l’organisation patronale interprofessionnelle représentative de l’artisanat et du commerce de proximité.

  • Elle a pour membres fondateurs les trois grandes confédérations qui représentent ces catégories d’entreprises

LaCAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) pour les métiers du bâtiment.
La CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation en Détail) pour les métiers de l’alimentaire.
La CNAMS (Confédération Nationale de l’Artisanat, des Métiers et des Services) pour les métiers des services et de la fabrication.
La CNATP (Chambre Nationale de l’Artisanat, des Travaux Publics, des Paysagistes et des Activités Annexes), qui représente les entreprises artisanales des travaux publics et du paysage est membre associé de l’UPA.

  • L’UPA a été créée le 19 septembre 1975. Elle a été reconnue comme partenaire social et inscrite au Code du Travail en qualité d’organisation représentative de l’artisanat en 1983.
  • L’UPA est l’organisation représentative de l’artisanat en France.
  • L’UPA est l’une des 3 principales organisations patronales françaises aux côtés du MEDEF et de la CGPME.
  • L’UPA est l’interlocuteur incontournable sur toutes les questions intéressant l’artisanat au niveau interprofessionnel. En tant que partenaire social, elle est consultée par les Pouvoirs publics et participe aux négociations interprofessionnelles entre organisations d’employeurs et syndicats de salariés.
  • C’est l’organe d’expression syndicale de tous les artisans. C’est une véritable force de proposition pour l’artisanat. L’UPA est un réseau présent sur tout le territoire, qui fédère 55 organisations professionnelles nationales.
  • L’UPA a aussi pour vocation à promouvoir l’entreprise artisanale par tous les moyens nécessaires.

Quel est le rôle de l’UPA ?
1. Fédérer :

  • Tout secteur économique a besoin d’une unité de représentation, d’une force syndicale, s’il veut accéder au plus haut niveau de la concertation avec les Pouvoirs publics et les partenaires économiques et sociaux. C’est pourquoi, les 3 grandes confédérations de l’artisanat ont décidé d’unir leurs efforts en créant l’UPA dans l’objectif de doter le secteur d’une organisation à vocation interprofessionnelle et de renforcer les organisations sectorielles et professionnelles existantes.
  • L’UPA fédère les organisations professionnelles de l’artisanat pour défendre les revendications communes à l’ensemble des artisans.
  • L’UPA fédère près de 55 fédérations professionnelles nationales et 5 000 fédérations départementales regroupées au sein des 3 Confédérations nationales : CAPEB, CNAMS et CGAD. Au total, l’UPA fédère plus de 300 métiers de l’artisanat, du commerce de proximité et de l’hôtellerie-restauration.

2. Représenter :
L’UPA représente 1 200 000 artisans et commerçants de proximité, soit 40%____du total des entreprises françaises.
L’UPA est présente :

  • Dans les organismes chargés d’améliorer l’environnement économique et social des artisans : Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Caisses du Régime Social des Indépendants (RSI), Centre de Gestion, Sociétés de cautionnement, organismes de financement de la formation professionnelle des artisans, fonds de promotion et de communication de l’artisanat, garantie sociale des chefs d’entreprises, Conseil Économique et Social…
  • Dans toutes les instances paritaires nationales et locales : UNEDIC, régime de retraite complémentaire, formation des salariés de l’artisanat, conseils de prud’hommes, CPRIA…
  • Dans les organismes du régime général de sécurité sociale : URSSAF, CAF, CPAM…
  • Dans les commissions placées auprès du gouvernement et des préfets
  • L’UPA est membre de l’UEAPME (organisation syndicale patronale artisanale au niveau européen).

“L’UPA, première des associations dans le classement des groupes de pression les plus actifs à l’Assemblée avec 28 auditions au Parlement et 100 % de présence sur les sujets la concernant”____(L’Expansion, mai 2012)
Quelle différence entre l’UPA et les Chambres de Métiers ?
L’UPA est une organisation patronale libre et indépendante. Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat sont des établissements publics administratifs placés sous la tutelle de l’État. Elles sont le lien entre le secteur et le Gouvernement.
A côté des Chambres, il y a la libre représentation des entreprises, une représentation libre et indépendante de toute tutelle. Cela se caractérise par une liberté d’action, de proposition, de défense et de promotion de l’artisanat. C’est le rôle de l’UPA.