2021-11-09 06:00:00

L’ADEME publie un guide sur la rénovation de l'éclairage des bâtiments tertiaires

Si la rénovation énergétique nécessite idéalement une approche globale complexe à mettre en œuvre, l'éclairage peut être une première étape pour « entrer » dans une démarche de réduction de consommations énergétiques.

Dans cette optique, l'ADEME a récemment publié un guide sur la rénovation de l'éclairage des bâtiments tertiaires dont l’objectif est de présenter l'essentiel des informations techniques, réglementaires, ergonomiques, économiques, utiles pour programmer et réussir la rénovation de l'éclairage d'un bâtiment.
La CAPEB a collaboré à la réalisation de cet ouvrage qui remplace un précédent guide sorti en 2011.

Les installations d'éclairage représentent une source non-négligeable des consommations d'électricité d'un bâtiment tertiaire.

Aujourd'hui, par ses performances énergétiques, sa longue durée de vie et son aptitude à la gestion, l'éclairage LED dépasse de loin tous les appareils à tubes fluorescents ou lampes halogènes. La réduction des consommations électriques dues à l'éclairage dépasse fréquemment 50 %. Les capteurs et automatismes obligatoires, souvent intégrés aux luminaires, sont de plus en plus simples et rapides à mettre en œuvre, grâce aux solutions sans fil. Les économies d'énergie et financières sont accompagnées de nombreux co-bénéfices, en termes de sante visuelle, de sécurité, d'amélioration des conditions de travail et de bien-être, de valorisation du bâti, qui sont à mettre au crédit d'un projet de rénovation bien conçu.

La modernisation de l’éclairage d’un bâtiment s'avère une opération rentable, à court terme comme à long terme. Toutefois, pour être efficace dans la durée, rentable et apporter un confort supplémentaire, cette rénovation doit s'effectuer en tenant compte d'un certain nombre de paramètres importants.

Ce guide compile donc les points essentiels à connaître et à maitriser sur la rénovation de l'éclairage des bâtiments tertiaires comme :
- le potentiel d'économie d'énergie
- les matériels d'éclairage
- les notions d'ergonomie et de bien-être
- les dispositifs de gestion et de communication
- les différentes étapes d'un projet d'éclairage
- les outils de calcul
- les aides à l'investissement


A noter : ce guide est GRATUIT

Pour en savoir plus :
https://librairie.ademe.fr/urbanisme-et-batiment/206-renover-l-eclairage-des-batiments-tertiaires-9791029715532.html