2020-09-27 00:00:00

L’affacturage, un bon moyen pour sécuriser sa trésorerie et accélérer ses rentrées d’argent

Compte tenu de la situation actuelle et à l’aube d’une rentrée incertaine pour beaucoup d’entreprises, il est plus que jamais nécessaire de sécuriser sa trésorerie et d’accélérer ses rentrées d’argent. Dans ce contexte, l'affacturage apparait comme une solution intéressante pour l’entreprise. L’affacturage est une technique de financement simple qui peut être utilisée par les entreprises qui émettent des factures à destination de clients professionnels.

//L’affacturage, c’est quoi ?

Le principe est simple : l’entreprise cède ses factures clients à un organisme financier, généralement appelé « factor », afin de disposer plus rapidement de la trésorerie.
C’est aussi un moyen d’éviter les traditionnels et trop nombreux retards de paiement. (paiement entre professionnels qui dépassent les soixante jours légaux).
L'affacturage s'adresse aux entreprises de toutes tailles (de la TPE à l’ETI) et à tous les profils (artisans, commerçants, professions libérales, micro-entrepreneurs…).
En revanche, il n’est pas possible d’utiliser ce dispositif avec les factures des clients particuliers. Seuls les clients professionnels sont concernés.

//L’affacturage, une solution simple à mettre en place

Le contrat d'affacturage entre le factor et votre entreprise fixe le cadre dans lequel vous cédez vos factures. C'est ce qu'on appelle la mobilisation de créances.
Dès la signature du contrat, les factures clients sont confiées au factor au fur et à mesure de leur émission. Ainsi, vous êtes payés directement par le factor sous forme d’une avance sans attendre l’échéance de la date de paiement.

L’affacturage présente un double avantage :
- bénéficier de la trésorerie correspondante plus rapidement : un bon moyen pour sécuriser votre trésorerie en faisant rentrer le cash.
- déléguer le recouvrement des créances afin de gagner du temps : le factor assure aussi la gestion des factures (encaissement, relance, impayés).

En clair, vous êtes payés plus rapidement et vous bénéficierez aussi de plus de temps pour vous concentrer sur votre cœur d’activité et votre prospection commerciale.

ATTENTION : Avant de souscrire un contrat, il faut s’assurer que la solution est véritablement intéressante pour votre entreprise et adaptée à votre situation.

Deux éléments sont à prendre en considération :
- le coût de la tarification car ce n’est pas gratuit, vous devrez un peu rogner sur vos marges (pour les factures confiées)
- le factor n’accepte pas toujours de financer la totalité des factures (tout dépend de la qualité des factures à recouvrer)

Au-delà plusieurs paramètres doivent être pris en compte :
- le montant moyen des factures confiées (il n’est pas intéressant de confier des factures pour un montant inférieur à 2500€ car il y a des frais fixes qui sont liés à l’utilisation de la solution et en dessous de ce seuil la solution d’affacturage vous coûte trop chère par rapport à ce qu’elle vous rapporte
- il faut que vous cédiez un certain nombre de factures pour que cette solution soit intéressante pour vous et qu’elle ne vous coûte pas trop chère pour l’utilisation que vous en faites.

// Un partenariat sur-mesure pour les artisans du bâtiment

La CAPEB de l'Aube compte aujourd'hui 2 partenaires financiers en mesure de vous proposer des solutions d'Affacturage :

> Le Crédit Agricole (contact : votre conseiller pro ou Mr JEANNEL Philippe au 06 76 73 88 21)

> La Société Générale (contact : votre conseiller pro ou Mr TOUATI Rafik au 06 15 41 51 87)

//Comment ça marche ?

Pour souscrire un contrat, il faut au préalable donner au factor le montant de l'encours global des factures que vous envisagez de lui confier. D’autres informations comme vos coordonnées, votre numéro de Siret ou votre chiffre d’affaires peuvent être demandées.
Vous remettez au factor, les factures que vous avez émises et qui lui sont confiées en mentionnant les délais de paiement accordés à vos clients.
Vous devez informer vos clients que vous cédez vos créances à un tiers par la mention de subrogation apposée sur la facture que vous envoyez à votre client et sur la copie destinée au factor.
Le factor vous avance la somme correspondant à chaque facture reçue, déduction faite des frais et du pourcentage qu'il prélève pour constituer votre fonds de garantie.
Le factor reçoit le paiement des factures à échéance directement par votre client et gère les éventuels problèmes (retards, relances, impayés).
La société d’affacturage analyse aussi la situation financière des clients concernés (avec le fichier de la Banque de France). Il mesure ainsi les risques à encourir avant de vous donner un accord sur le niveau de garantie de vos créances pour chacun d'entre eux.

L’affacturage n’est pas la solution miracle mais présente un intérêt évident pour améliorer la trésorerie de l’entreprise et faire gagner du temps au chef d’entreprise.