L’AG de la CAPEB Charente : entre inquiétude et attente, les artisans se préparent aux évolutions du secteur
Les élus ont saisi l’occasion pour insister sur les propositions formulées pour un retour à la normale de l’activité dans le secteur du Bâtiment.
Pendant les deux premières heures, c’est le vaste sujet de la RT 2012 et la « RT existant » qui a été abordé. Avec de nombreux débats et échanges, animés par les services techniques des CAPEB Poitou-Charentes et Pays de la Loire, les artisans présents ont pu détailler l’ensemble des exigences liées à ces réglementations.
De nombreuses questions ont permis d’identifier que les messages véhiculés par les distributeurs et fabricant sont parfois très orientés.
Par la suite c’est une conférence sur le travail collaboratif qui a passionné le public.
Avec les interventions de Dominique METAYER et Philippe GUERIN, tous deux artisans maçons, ils ont pu décliner l’ensemble des solutions permettant de se regrouper pour s’adapter aux évolutions du marché. Ce fut l’occasion pour les représentants de la CAPEB Charente d’annoncer la création d’un nouveau service d’accompagnement à la constitution de coopératives artisanales de construction et de groupements momentanés d’entreprises.
Lors de l’Assemblée Générale statutaire, les Président, Gérard PAURION, le secrétaire et le Trésorier ont fait l’état du dynamisme de la CAPEB Charente, mais ils ont surtout insisté sur les actions de fond menées pour défendre les intérêts des artisans du bâtiment.
A cette occasion, un bilan de la mobilisation du 18 janvier et des suites de celle-ci a été présenté. Surtout, le Président a demandé à l’ensemble des artisans de se tenir prêt pour une prochaine action, qui ne saurait tarder, afin de défendre un retour de la TVA à 5 %, de demander un retour aux conditions saines d’exercice au sein de la profession.









