L’Artisanat du Bâtiment pris en otage !

La tourmente financière de l’ex-Conseil Régional Poitou-Charentes nous oblige au constat suivant : les entreprises du bâtiment, les ménages et toute la profession sont pris en otage !
L’arrêt brutal des aides à la rénovation, l’absence d’information préalable mettent en péril les efforts engagés par la profession et menacent de nombreux emplois.
Les CAPEB de Poitou-Charentes et les Artisans du bâtiment, après avoir rencontré le Président ROUSSET et argumenté sur la situation de crise vécue par la filière, demandent :
- que les aides accordées ces derniers mois soient honorées,
- que la participation du Conseil Régional au programme Habiter Mieux en faveur de la rénovation énergétique soit poursuivie,
- qu’une date d’arrêt des aides à la rénovation énergétique soit annoncés plusieurs mois avant l’échéance.
Par ailleurs, au-delà des dispositifs aidés, c’est l’avenir de toute une filière qui est en question.
Quelle place le nouveau Conseil Régional ALPC entend-t-il donner à la rénovation énergétique ?
De nombreuses entreprises se sont formées et qualifiées pour contribuer à ces programmes, quelle lisibilité le nouveau Conseil Régional peut-il donner aux entreprises ?
Le paiement des factures aux entreprises du bâtiment ayant réalisé des travaux pour le compte du Conseil Régional est une étape sur laquelle le Président, M. ROUSSET s’est engagé.
Doit-on se satisfaire de cette étape qui relève de la normale ?
Non et cette réponse est insuffisante face à l’ampleur des dégâts que causerait l’arrêt des aides à la rénovation énergétique. Sur ce sujet, c’est l’emploi et l’animation des territoires qui sont en jeux !
Les ménages et le secteur du bâtiment ne comprendraient pas d’être sacrifiés sur l’autel de la rigueur budgétaire, surtout à la suite d’une 4ème année de baisse d’activité consécutive.
La CAPEB se mobilise pour défendre le secteur de la rénovation énergétique mais, avant de décider des différentes actions à mener, il nous est indispensable de recenser précisément, les conséquences de cette situation pour vos entreprises.
Aussi, merci de prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire suivant : QUESTIONNAIRE
Comptant sur votre collaboration et votre soutien.
Bien cordialement.









