La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes met en lumière les jeunes talents du bâtiment
C’est pourquoi, la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnée de la CAPEB départementale concernée, est allée à la rencontre de Yoan, Léo et Elliot, 3 jeunes apprentis de la région issus d’entreprises artisanales du bâtiment adhérentes à la CAPEB dans les départements du Cantal, de l’Isère et du Rhône pour voir comment ils se préparaient pour la compétition nationale qui se déroulera à Marseille du 16 au 18 octobre 2025.
Trois parcours, trois passions, trois entreprises engagées dans la transmission des savoir-faire.
Yoan Chipa, 18 ans, concourt dans le pôle maçonnerie. Il se forme au BTP CFA de Bourgoin-Jallieu et dans l’entreprise familiale Veuve Chatain à Charantonnay (Isère), reconnue depuis quatre générations pour son sérieux et professionnalisme. Entouré de ses proches et de toute l’équipe de l’entreprise, Yoan se prépare avec détermination, porté par la fierté de perpétuer le métier de bâtisseur de son entreprise familiale.
Léo Thomas, 19 ans, défendra les couleurs du pôle métallerie. Apprenti au BTP CFA de Saint-Étienne, il évolue au sein de l’entreprise Durand Métallerie à Coise (Rhône). Précis, rigoureux, il s’épanouit dans le travail en atelier, guidé par ses maîtres d’apprentissage, Paul-Jérôme et Adeline, qui lui transmettent leur passion du métier et leur exigence de qualité.
Elliot Landais, 20 ans, est engagé dans le pôle menuiserie. Engagé dans le Tour de France chez les compagnons du devoir, il a fait étape dans l’Atelier CROS, situé à Sénezergues (Cantal), une entreprise habituée des WorldSkills. Son patron Florian et son tuteur Guillaume, anciens compétiteurs eux-mêmes, incarnent une culture forte de la transmission et de la passion du métier. Elliot, avide de progresser, bénéficie donc d’un coaching d’exception pour se préparer à la compétition.
Ces jeunes incarnent une génération motivée, sérieuse et compétente, à l’image des entreprises artisanales qui les forment. À travers leurs parcours, c’est toute une filière qui se mobilise pour faire rayonner les métiers du bâtiment.
Leurs portraits vidéo seront à découvrir dès septembre sur la chaîne YouTube et les réseaux sociaux de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes.
Les épreuves nationales de la compétition se dérouleront cette année à Marseille, du 16 au 18 octobre 2025. La CAPEB sera bien-sûr présente et proposera une œuvre collective inédite imaginée pour valoriser l’artisanat du bâtiment et ses jeunes talents.









