2021-03-29 18:17:44

La CAPEB à la rencontre des élus locaux pour porter la voix des artisans

Au cours des dernières semaines, la CAPEB Charente a eu l’occasion de pousser ses revendications pour une activité plus sereine des entreprises du BTP auprès des parlementaires et du Ministre délégué en charge des PME, Alain GRISET.

Le Président, Philippe GUERIN, accompagné du 1er Vice-Président, Pierre-Emmanuel BOSSIS, ont ainsi rencontré le Sénateur François BONNEAU et le Député Thomas MESNIER pour évoquer des points d’actualité comme le plan de relance, les travaux de rénovation énergétique, la pénurie de main d’œuvre, l’apprentissage, le GNR, la hausse du prix des matériaux….

Mais ils ont surtout fait un point sur les forces existantes au sein du secteur du BTP et la quasi-impossibilité d’assurer un dialogue social de qualité tant la volonté hégémonique d’une organisation est avantagée par un mode de calcul de la représentativité injuste. La voix des entreprises de proximité, des TPE, des PME ne peut pas être réduite au silence par une règle absurde pondue par un énarque, au profit des seuls majors.

Ces sujets ont aussi été portés auprès des Députés Sandra MARSAUD et Jérôme LAMBERT en y ajoutant l’avis de la CAPEB au regard du Projet de Loi « Climat et résilience » en cours de discussion au parlement.
La CAPEB a rappelé qu’elle n’est pas opposée en soi à la nécessité de procéder à des rénovations globales pour améliorer la performance énergétique des logements. Cependant nous avons toujours considéré que sa mise en œuvre était difficile voire impossible d’une part pour des raisons matérielles (travaux en sites occupés) mais surtout pour des raisons financières. C’est pourquoi la CAPEB préconise donc la mise en place d’un parcours de travaux avec plusieurs gestes, échelonné dans le temps de façon raisonnable. Par ailleurs, les ménages, principalement modestes et très modestes, peuvent avoir un reste à charge important pour procéder à des travaux de rénovation globale de leur logement ce sur quoi nous avons alerté le Ministre.
Autre point évoqué dans l’objectif de massifier les travaux, la CAPEB propose aux parlementaires un amendement pour inciter les artisans à se regrouper en instituant pour les marchés privés jusqu’à 100.000€ un groupement momentané d’entreprises (GME). L’idée est d’instaurer un interlocuteur unique pour le particulier, véritable « capitaine de chantiers » en lien avec les différents corps de métiers pour réaliser des travaux de rénovation.

Mais le point d’orgue de cette série de rencontres a été des échanges directs des représentants des Artisans du BTP de la Charente avec le Ministre délégué Alain GRISET au cours d’une visioconférence.
Après 2 heures de réunion où les sujets ont été denses, Philippe GUERIN, Pierre-Emmanuel BOSSIS et Thierry SICOT, pour les Artisans du TP et du Paysage ont pu directement formuler leurs propositions au Ministre pour une relance plus efficace.
Il a été évoqué, en plus de tous les sujets d’actualité, le nécessaire soutien aux travaux visant à mieux gérer les ressources en eaux (ANC, récupération des eaux pluie, lutte contre l’artificialisation des sols…).
De façon générale la CAPEB a systématiquement rappelé sa proposition, d’un outil simple, compréhensible pour les ménages en appliquant une TVA à 5,5 % sur l’ensemble des travaux de rénovation.

Des semaines d’actions de lobbying intense où la CAPEB, la CNATP et l’U2P se font les porte-parole des entreprises artisanales du BTP.