2022-07-13 00:00:00

La CMA recherche des membres de jury VAE

Toute personne justifiant d’au moins un an d’expérience professionnelle, a la possibilité de faire reconnaitre les acquis de son expérience afin d’obtenir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle par l’intermédiaire de la mesure de « Validation des Acquis de l’Expérience » (VAE).
Ce dispositif est mis en œuvre par le réseau des Chambres des Métiers et de l’Artisanat pour ses titres inscrits au RNCP : du CTM (Certificat Technique des Métiers) au BM (Brevet de Maitrise).
Les CMA ont donc intégré dans leurs pratiques l’information et l’orientation sur la VAE, l’accompagnement des candidats tout au long de ce dispositif, l’évaluation et la validation des acquis avec la délivrance de tout ou partie de ces titres.
Aussi, afin de permettre aux CMA de niveau départemental de continuer à délivrer ces titres aux candidats, elles sont tenues de mettre en place des sessions de jury tout en constituant une liste de jury par département pour chaque métier.
C'est la CMA recherche des professionnels et salariés qui souhaiteraient s’engager ou renouveler leur engagement dans la démarche :
- Des professionnels employeurs qualifiés
- Des professionnels salariés occupant un emploi en rapport avec le titre de la filière des métiers visés
- Des Présidents de jury qui seront désignés par le Président de la CMA Grand Est

A titre d’information, un jury VAE est composé d’au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, moitié salariés et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.
Le jury déterminera par la suite si le candidat répond aux compétences exigées par un emploi au sein d’un métier, le tout en situation de travail. Ces compétences relèvent du référentiel du titre de la filière des métiers visés.
Le jury pourra délivrer une ou plusieurs parties de la certification permettant ainsi l'acquisition d'un ou plusieurs blocs de compétences. Ces parties de certification seront obtenues de manière définitive. Elles feront l'objet d'attestations de compétences remis au candidat.

Si vous êtes intéressé, merci de prendre contact avec nos services ou les services de la CMA Grand Est.