La conduite accompagnée des apprentis en entreprise
Vous envisagez d’embaucher un jeune apprenti à la rentrée scolaire prochaine ?
Le jeune souhaite s’inscrire en autoécole dans le dispositif de l’Apprentissage Anticipé de la Conduite avant 18 ans ?
Pourquoi ne pas lui proposer la conduite accompagnée en entreprise ?
Ce dispositif possible grâce à une convention de partenariat à l’initiative de la CAPEB permet
- D’aider le jeune à obtenir son permis
- De le fidéliser et de développer son employabilité car l’obtention du permis vous est souvent indispensable à vous, employeur
- De contribuer à la réduction du risque routier professionnel dans votre entreprise
Comment ça marche ?
Comme pour l’Apprentissage Anticipé de la Conduite classique, le jeune s’inscrit dans une autoécole, si possible partenaire de l’ANPER (Association Nationale Pour la Promotion de l’Education Routière) et proposant le permis à un euro par jour. Mais toute autoécole peut convenir.
Le chef d’entreprise ou un salarié s’inscrit comme accompagnateur (après la période d’essai par exemple) en plus éventuellement de la famille.
Le jeune reçoit la formation théorique à l’autoécole (code) et bénéficie de sessions de formation dans son CFA s’il s’agit du CFA du bâtiment d’Ermont ou de Brétigny sur Orge. Il reçoit ensuite la formation pratique avec l’autoécole (20 à 40 heures) et ensuite seulement, sur proposition de l’autoécole, il peut démarrer la conduite avec son tuteur en entreprise (et dans le cadre familial) pour effectuer les 3000 km de conduite accompagnée sur le Véhicule Utilitaire Léger de l’Entreprise.
A ce moment, la CAPEB vous propose en outre la démarche AJCPRO fondée sur la prévention du risque routier professionnel à travers la conduite spécifique d’un VUL. Un parcours sera proposé au tuteur comme à l’apprenti à travers une clé USB.
Pour en savoir plus, contact Anne-Catherine PANTEL 01.34.32.33.58 ou
www.iris-st.org rubrique outils/risque routier
www.ajcpro.fr
Le jeune apprenti peut lui se renseigner auprès de son CFA, notamment si celui-ci dépend de l’AFOBAT.
Des informations complémentaires pourront aussi vous être données à la journée portes ouvertes des CFA d’Ermont et de Brétigny le 17 Mars 2012.









