La Croissance et l'emploi, c'est nous !
Il y a un an, l’UPA lançait le mouvement des « sacrifiés » pour protester contre l’augmentation continue des prélèvements sur les entreprises de proximité. La pétition pour sauver l’économie de proximité a réuni près d’un million de signataires.
Un an plus tard, et même si les travailleurs indépendants vont obtenir en 2015 une baisse d’un milliard de leurs cotisations d’allocations familiales, force est de constater que la situation ne s’est pas améliorée.
Les entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité subissent une baisse d’activité depuis plus de 10 trimestres consécutifs.
Pourtant ces entreprises ont créé 600.000 emplois salariés. Plus de 100.000 entreprises supplémentaires ont vu le jour en 10 ans. L’artisanat et le commerce de proximité sont ainsi le principal levier de croissance et d’emploi du pays. C’est pourquoi l’UPA, aux côtés des deux autres organisations patronales, mobilise les entreprises de proximité du 1er au 10 décembre avec le slogan : « la croissance et l’emploi, c’est nous ! ».
L’objectif de la mobilisation lancée par l’UPA consiste à interpeller le Président de la République, le gouvernement et la majorité parlementaire, quant à l’urgence d’améliorer l’environnement des entreprises. Cela passera par l’annulation de décisions qui plombent les entreprises (compte personnel de prévention de la pénibilité, obligation d’informer les salariés en cas de cession de l’entreprise) et par l’engagement de politiques enfin destinées aux entreprises de proximité.
Ainsi l’UPA présentera officiellement le 2 décembre une lettre ouverte au Président de la République, qui lui sera remise ainsi qu’aux principaux représentants des pouvoirs publics nationaux et locaux (Sénat, Assemblée nationale, préfectures, conseil régionaux…). Par ailleurs, un bus aux couleurs de l’UPA et des entreprises de proximité sillonnera la France du 1er au 10 décembre en faisant étape dans 7 capitales régionales (Lille, Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Strasbourg).
Pour en savoir plus : www.upa.fr









