2018-06-27 10:18:09

5ème observatoire national des formations à la prévention : la formation à la prévention progresse en 2016

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du Bâtiment (CAPEB), la Chambre nationale de l'artisanat, des travaux publics et paysagistes (CNATP), l’Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail (IRIS-ST) et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) dévoilent les résultats de la cinquième édition de l’Observatoire national des formations à la prévention suivies dans les entreprises artisanales du BTP.

Formation dans les entreprises artisanales du BTP : la prévention et la gestion poursuivent leur progression

  • La prévention, 1er domaine des formations suivies – Avec 67 255 actifs formés en 2016, les formations à la prévention repassent en première place avec 49% des formations suivies (contre 41% en 2015). Accusant une baisse, les formations techniques occupent la deuxième place du podium (38% des formations). Les formations à la gestion progressent également par rapport à 2015 et se classent en 3e position (13% des formations suivies).
  • Léger recul de la formation continue dans l’artisanat du BTP – La formation continue dans l’artisanat du BTP connaît une légère baisse par rapport à 2015. Ce recul s’explique par une baisse de fréquentation des formations techniques, avec notamment une diminution des formations qui permettent d’obtenir une qualification RGE.

La prévention : un suivi des formations en hausse pour la majorité des métiers du BTP malgré des disparités encore présentes

  • Des disparités entre les chefs d’entreprise et les salariés – Les chefs d’entreprise artisanale du BTP privilégient les formations techniques (78%) aux formations à la prévention (16%). Les salariés, quant à eux, suivent davantage les formations à la prévention (57%) que les formations techniques (28%). Ceci s’explique, selon toutes vraisemblances, par l’obligation générale de formation à la sécurité des salariés par les chefs d’entreprise.
  • Une forte progression des formations liées au secourisme – Ces dernières enregistrent, en effet, une progression de 39%, soit 11 794 formations en 2016.
  • Une cohérence à renforcer entre les formations sécurité suivies et les accidents du travail/maladies professionnelles - Malgré des chiffres encourageants en matière de suivi des formations sécurité, l’observatoire révèle un écart significatif entre la principale cause des accidents du travail et maladies professionnelles, et les thématiques suivies par les professionnels.
  • De fortes disparités hommes-femmes et en termes d’âge – L’observatoire révèle que 98% des stagiaires formés à la prévention sont des hommes. Les femmes, qui représentent pourtant 8% des actifs du BTP, sont sous-représentées dans les formations à la prévention (2%) et ce, malgré une féminisation progressive des métiers.
  • Un suivi des formations à la prévention en hausse pour la majorité des métiers du BTP – Les métiers du plâtre et de l’isolation (+32%), des travaux publics (+26%) et de l’électricité (+21%) enregistrent la plus forte augmentation.
  • De fortes disparités hommes-femmes et en termes d’âge – L’observatoire révèle que 98% des stagiaires formés à la prévention sont des hommes. Les femmes, qui représentent pourtant 8% des actifs du BTP, sont sous-représentées dans les formations à la prévention (2%) et ce, malgré une féminisation progressive des métiers.

Des leviers d’action identifiés pour améliorer le suivi et l’impact des formations à la prévention

Comme pour les éditions précédentes, les travaux de l’Observatoire ont permis d’identifier ou de valider plusieurs actions afin d’améliorer le suivi et l’impact des formations auprès des artisans du BTP :

  • Permettre aux chefs d’entreprise de mieux suivre les formations à la prévention en déployant des actions de promotion ciblée, avec une approche positive valorisant la prévention comme un levier de performance de l’entreprise et intégrant les compétences métiers.
  • Développer les formations numériques et supports digitaux qui permettront aux participants de se former à leur rythme et aux entreprises de gagner du temps.
  • Faciliter l’accès aux formations en les organisant au plus près des entreprises (en CAPEB départementales par exemple) avec des horaires adaptés.
  • Identifier les thèmes de prévention à mettre en avant auprès des entreprises, à savoir : les contraintes physiques, les chutes de hauteur, les produits dangereux.