2019-07-26 03:36:04

Réélection de Françoise Despret : la CNATP poursuit ses combats

La présidente de la CNATP (Chambre Nationale des Artisans des Travaux Publics et du Paysage), Françoise DESPRET, a été réélue pour trois ans à la tête de l’organisation professionnelle de défense des Entreprises du Paysage et des Travaux Publics.
Françoise DESPRET entame ainsi son troisième et dernier mandat de présidente confédérale.
Dominique DRENERI, Travaux Publics dans la Meuse a été réélu au poste de Secrétaire et Serge SOUCASSE Travaux Publics dans l’Aveyron a été réélu trésorier adjoint.

Les priorités de Françoise DESPRET dans les prochaines semaines sont de faire comprendre au gouvernement les conséquences désastreuses de la remise en cause de la détaxe (TCIPE) sur le gazole non routier (GNR) et notamment de la double peine pour les entreprises du secteur : un impact financier important et une recrudescence des vols de carburant qu’elles subiront (sans le maintien de distinction de couleur) à laquelle s’ajouteraient les détériorations de leurs matériels.
La CNATP sensibilise également la concurrence déloyale aggravée du monde agricole (exploitant agricole ou entreprise de travaux agricoles) agissant dans les activités du BTP qui eux pourraient continuer à consommer un carburant détaxé.
Faut-il rappeler le principe fondamental d’équité fiscale : mêmes chantiers, même taxes !
La Présidente souhaite alerter sur la détermination de nombreux professionnels qui n’hésiteront pas se mobiliser si les annonces du 11 juillet sur le budget et la disparition progressive du GNR à partir du 1er juillet 2020 viennent à être confirmées.

Dans un autre domaine lié à l’environnement, Françoise DESPRET prône la mise en place d’aides pour la mise en conformité de l’Assainissement Non Collectif (ANC) qui devraient prendre la forme d’un crédit d’impôt afin d’aider les particuliers à normaliser leurs installations et ainsi protéger l’environnement.