2020-03-25 00:00:00

La sécurité de nos salariés passe avant tout !

« Travailler dans le Bâtiment reste aujourd’hui possible. Mais la sécurité de nos salariés doit passer avant tout ». C’est ce qu’indique aujourd’hui Vincent DEJOIE, Président de la CAPEB Bretagne.

« Retourner sur les chantiers ne doit se faire que dans des cas particuliers. La Profession est en attente des mesures spécifiques de prévention pour protéger tous ceux qui interviennent sur le chantier, salariés et chefs d’entreprise, et pour protéger aussi les clients. L’IRIS-ST, service de santé et sécurité de la CAPEB, travaille avec l’OPPBTP et sept cabinets ministériels, pour établir ce guide de bonnes pratiques. Nos services en région œuvrent tous les jours sans relâche, pour informer les artisans sur les dernières évolutions en matière sociale, fiscale ou financière et pour les aider à gérer au mieux cette situation difficile ».

La CAPEB Bretagne recommande donc aux entreprises de ne pas reprendre leur activité tant que toutes les mesures indiquées dans le guide de recommandations en cours d’élaboration par l’OPPBTP ne sont pas respectées, aussi bien sur le chantier proprement-dit, que lors du transport des ouvriers, des pauses déjeuner, etc…

Chaque entreprise devra donc évaluer, chantier par chantier, si elle peut ou non mettre en œuvre ces préconisations. De plus, le chef d’entreprise doit s’assurer de l’accord de ses salariés et des clients pour intervenir.

Pour la CAPEB Bretagne, la reprise d’activité doit concerner prioritairement les travaux d’urgence et de dépannage. Après retour du terrain sur les difficultés de mise en œuvre du guide, et en fonction de l’évolution de l’épidémie, il pourra être envisagé une généralisation à tous les types de travaux.

Par ailleurs, la CAPEB Bretagne refuse catégoriquement de voir les apprentis, les stagiaires, tous ceux qui sont en formation dans les entreprises, aller sur les chantiers.