2022-10-20 12:00:00

L'attractivité du bâtiment et le rôle des organisations patronales

L’attractivité du secteur du bâtiment est très souvent dans l’actualité. Est-ce lié aux politiques publiques visant à encourager les rénovations énergétiques, aux envolées des prix de certaines sources d'énergie, aux besoins de logements adaptés à une population vieillissante et à mobilité réduite, aux tensions sur l'accès au logement ? Sans doute un peu de tout cela !

Pour certains, il suffirait d’augmenter les salaires pour rendre les métiers attractifs ! Vision simpliste quand on sait que plus des 2/3 des ouvriers du bâtiment sont payés au-dessus du SMIC. Quant aux conditions de travail, elles s’améliorent sans cesse : horaires fixes, gestion des risques, actions préventives en matière de troubles musculo-squelettiques, recours croissant aux outils numériques, réduction des contraintes liées aux ports de charges lourdes, coopérations entre artisans via de nouvelles techniques informatiques, etc. Et les métiers se féminisent, y compris chez les maçons ou les couvreurs !

Le secteur du bâtiment est attractif : il ne cesse de recruter, les CFA sont remplis chaque année. Les difficultés de recrutement sont liées au fait que la demande de travaux est supérieure aux capacités d'intervention des entreprises.

En revanche, le rôle essentiel des organisations patronales est souvent oublié. Une filière sera d'autant plus attractive qu'elle sera bien accompagnée par son organisation professionnelle. Celle-ci, comme la CAPEB dans le bâtiment, aide le dirigeant à se concentrer sur son métier. L'entreprise lui confie les tâches annexes (conseils juridiques, fiscaux, techniques ou sociaux, formation, qualification, communication). Elle gagne en efficacité, en temps et en rentabilité !

Par ailleurs, un secteur sera d'autant plus attractif que ses entreprises seront promues et défendues auprès des pouvoirs publics locaux ou nationaux. Par exemple, si les entreprises sont laissées à elles-mêmes, font face à des comportements anticoncurrentiels, à de la spéculation ou à de la pénurie organisée sans qu'aucune organisation patronale ne vienne les aider, quelles sont leurs perspectives d'évolution ?

La CAPEB du Morbihan vient de dépasser 1.400 adhérents justement parce que ses membres ont bien compris notre utilité. Et les salariés répondent eux-aussi présents parce qu'ils ont confiance : leur employeur est bien entouré, bien conseillé, bien accompagné, y compris en cas de coup dur.

Oui, l'attractivité de la filière bâtiment passe aussi (d'abord ?) par un accompagnement fort de chaque entreprise. Ce n'est qu'ensemble que nous sommes plus forts... et plus attractifs !

Etienne Champagne, président de la CAPEB du Morbihan.