2020-05-07 00:00:00

Le FNPCA promeut l’artisanat une dernière fois… malheureusement

Le Fonds national de promotion de communication de l’artisanat a été créé en 1997 pour contribuer au développement du secteur économique de l’Artisanat avec la mise en oeuvre d’actions de communication et de promotion valorisant l’image du secteur et celle de ses professionnels au niveau national.

Bien qu’exclusivement financé par les entreprises et malgré le niveau très modeste de leur contribution (environ 10 € par an et par entreprise), l’Etat a décidé de supprimer cet établissement public.

Nous avons beaucoup œuvré avec l’U2P pour que le FNPCA puisse perdurer et continuer à promouvoir l’artisanat et ses savoir-faire. Mais les deux autres organisations patronales interprofessionnelles concernées (Medef et CPME) ont refusé de créer un nouvel outil de promotion du secteur, la loi interdisant à l’U2P de le faire seule.

Ainsi, le FNPCA vit ses dernières heures. L’U2P a malgré tout réussi à obtenir que les ressources restantes du fonds soient consacrées à une ultime campagne.

La pandémie a évidemment dicté le choix du slogan de cette ultime campagne : “Parce qu’ils font des efforts extraordinaires pour nous aider à retrouver une vie ordinaire, je préfère les artisans”.

L’annonce publicitaire est parue pour la première fois le 7 mai dans la presse quotidienne régionale ainsi que dans Le Parisien Aujourd’hui en France. Elle y paraîtra à nouveau les 11, 15 et 18 mai.

L’objectif est à la fois de donner la parole une dernière fois à la Première entreprise de France en soulignant l’adhésion désormais très forte des Français aux valeurs de l’artisanat et en apportant un soutien aux entreprises artisanales en cette période de difficultés.