Le FNPCA promeut l’artisanat une dernière fois… malheureusement
Bien qu’exclusivement financé par les entreprises et malgré le niveau très modeste de leur contribution (environ 10 € par an et par entreprise), l’Etat a décidé de supprimer cet établissement public.
Nous avons beaucoup œuvré avec l’U2P pour que le FNPCA puisse perdurer et continuer à promouvoir l’artisanat et ses savoir-faire. Mais les deux autres organisations patronales interprofessionnelles concernées (Medef et CPME) ont refusé de créer un nouvel outil de promotion du secteur, la loi interdisant à l’U2P de le faire seule.
Ainsi, le FNPCA vit ses dernières heures. L’U2P a malgré tout réussi à obtenir que les ressources restantes du fonds soient consacrées à une ultime campagne.
La pandémie a évidemment dicté le choix du slogan de cette ultime campagne : “Parce qu’ils font des efforts extraordinaires pour nous aider à retrouver une vie ordinaire, je préfère les artisans”.
L’annonce publicitaire est parue pour la première fois le 7 mai dans la presse quotidienne régionale ainsi que dans Le Parisien Aujourd’hui en France. Elle y paraîtra à nouveau les 11, 15 et 18 mai.
L’objectif est à la fois de donner la parole une dernière fois à la Première entreprise de France en soulignant l’adhésion désormais très forte des Français aux valeurs de l’artisanat et en apportant un soutien aux entreprises artisanales en cette période de difficultés.