Le guide de l’OPP BTP mis à jour au 01/02/2021 : Version 10
Les principales modifications à prendre en compte
En raison de la prévalence des variants britanniques, brésiliens et sud-africains du virus de la Covid-19, le gouvernement a renforcé les mesures de prévention sanitaire.
- Les principales modifications à prendre en compte portent sur la distanciation physique de sécurité sans masque qui passe de 1 mètre à 2 mètres (voir page 3 et page 9)
Cette nouvelle version du guide de l’OPPBTP précise le nécessaire respect d’une distance minimale d’1 mètre entre les personnes à tout moment, encas de port du masque, et de 2 mètres en l’absence de port du masque.
En cas de travail à moins de 2 mètres ou de regroupement, le port du masque est obligatoire.
Pour mémoire, seuls les masques de type grand public de filtration supérieure à 90% (dits de « catégorie 1 »), ou de protection supérieure sont autorisés au sein des entreprises dans les lieux collectifs clos.
- Dans les espaces de restauration il est possible de déroger à la distanciation physique de 2 mètres si des cloisons de séparation sont installées (page 8)
Toutefois, il convient de rester très vigilant et de respecter scrupuleusement l’ensemble des gestes barrières, notamment raison de l’impossibilité du port du masque lors de la prise du repas.
Il convient de veiller à l’aménagement des espaces de restauration et de pause et/ou à l’organisation de tours de passage pour permettre le respect d’une distance minimale de 2 mètres, et à inciter les personnels à la respecter, avec des places en quinconce et 4 personnes maximum par table.
De nouvelles affiches ont été mises en ligne dans la boîte à outils :
- Covid-19 - pause déjeuner, je suis plus vigilant - Cliquez ICI pour télécharger cette affiche
- Pendant les pauses repas, renforçons notre vigilance face à la Covid-19 - Cliquez ICI pour télécharger cette affiche
- Covid-19 - renforçons notre vigilance face au variant ! - Cliquez ICI pour télécharger cette affiche
FOCUS
Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de covid-19 a été modifié le 29 janvier 2021 par le ministère du Travail.
Les nouveautés sont reprises par le Guide de l’OPPBTP.
Cliquez ICI pour télécharger la dernière version du Protocole National.
MODIFICATIONS IMPORTANTES :
Les masques pouvant être portés dans les lieux de travail sont exclusivement :
- appareil de protection respiratoire de type FFP ;
- masque chirurgical ;
- masque « grand public » à filtration supérieure à90% (ex Catégorie 1).
- Les masques de filtration inférieure, dits de "catégories 2" et les masques artisanaux ou faits soi-même sont désormais interdits.
Pour ces recommandations adaptées au secteur du BTP, consultez le Guide de l’OPP BTP
Téléchargez la fiche conseil : Aides au choix des masques en cliquant ICI
- la référence à une distance minimale de deux mètres lorsque le port du masque n’est pas possible ou dans les espaces de restauration collective;
Toutes les précisions sur le travail dans les ateliers, sur les chantiers considérés comme lieux collectifs clos, sur les chantiers en extérieur…. : Consulter le Guide de l’OPPBTP
- des précisions sur les points de vigilance relatifs à l’utilisation des vestiaires et à l’aération des locaux.
- vérifier le fonctionnement correct des ventilations,
- l’aération régulière des espaces de travail et d’accueil du public est organisée « le plus souvent possible ». Il est conseillé « d’aérer durant quelques minutes au minimum toutes les heures ».
En revanche, les règles relatives au télétravail restent inchangées par rapport à la précédente version du protocole :
- il demeure la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent ;
- pour les salariés en télétravail à 100 %, un retour en présentiel est possible un jour par semaine au maximum lorsqu’ils en expriment le besoin, avec l’accord de leur employeur.
La CAPEB et l’OPP BTP rappellent à toutes les entreprises l'importance de continuer à respecter l'ensemble des gestes barrières
Pour toutes questions, le service juridique et social est à votre disposition au 04 94 14 72 62 ou par mail : d.crepin@capeb83.fr









