2020-04-02 19:55:00

Le guide de préconisations de sécurité sanitaire est paru

Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction-Covid-19

Reprise ou non des chantiers : les conseils de la CAPEB à l’occasion de la parution du guide officiel OPPBTP

Le guide de recommandations établi avec l’OPPBTP recense les consignes que doivent prendre les employeurs afin de protéger leurs salariés face au risque de contamination. Ce guide est agréé par le ministère du travail et par le ministère de la santé, et la CAPEB, comme toutes les organisations professionnelles du BTP, en fait la promotion auprès des entreprises artisanales.

Il est évidemment urgent que les entreprises en prennent connaissance car c’est un document qui « fait référence » selon l’expression du directeur général de l’OPPBTP.

Cependant la CAPEB tient à rappeler quelques conseils. En effet, la CAPEB considère que la reprise d’activité ne doit concerner, dans un premier temps, que les seuls travaux d’urgence, de mise en sécurité et de dépannage. Aussi préconise-t-elle aux entreprises d’attendre d'une part les retours du terrain sur les éventuelles difficultés de mise en œuvre du guide, et d’autre part de mieux apprécier l’évolution de l’épidémie avant d’envisager une intervention pour tous les types de travaux. Sa consigne sur le travail des apprentis est formelle, ils ne doivent pas travailler pendant toute la période de confinement.

Mais évidemment les entreprises restent libres de leurs choix, à la condition de respecter la règle suivante : ne pas reprendre un chantier s’il n’est pas possible de mettre en oeuvre les mesures de sécurité préconisées dans ce guide. Dans le cas contraire, la responsabilité de chef d’entreprise pourrait être engagée.