2023-02-03 00:00:00

Le logiciel de calcul de coût de revient de la main d’œuvre CALCULAB fait peau neuve

Comprendre le calcul de son coût de revient est indispensable au chef d’entreprise artisanale pour fixer ses prix de vente.

Le logiciel CALCULAB (CALCUL Artisan du Bâtiment) permet de mesurer ses différents coûts de production et notamment son coût de revient de l’heure productif et définir son prix de vente de la main d’œuvre.

La connaissance du coût de revient est, en effet, essentielle pour apprécier la rentabilité d’un marché, déterminer les prix de vente et établir les devis. Le logiciel vous permet d’archiver des situations, de les consulter quand vous le souhaitez et de procéder à des simulations de marge et d’investissement (achat d’un nouveau matériel, embauche d’un nouveau salarié, départ à la retraite…).

Ce logiciel est indispensable pour se positionner sur les marchés en toute connaissance de cause, améliorer la rentabilité de son entreprise, anticiper et prendre des décisions stratégiques. Pour renseigner les champs nécessaires dans CALCULAB et pour comprendre les chiffres-clefs de son entreprise (chiffre d’affaires, coefficient de frais généraux sur la main d’œuvre, bénéfice espéré).

Cette nouvelle version est plus ergonomique, plus pédagogique avec deux niveaux de lecture (avec la présence d’infobulles et de copies de formulaires CERFA pour trouver les informations plus facilement). Pour utiliser CALCULAB une simple connexion suffit, il n’est plus nécessaire de télécharger un logiciel sur son ordinateur.

Le prix de vente est de 60€ pour les adhérents CAPEB et le prix public est de 120 €.
Ce logiciel est en vente dans votre e-boutique CAPEB : https://boutique.capeb.fr

TÉMOIGNAGE
"Depuis que j’utilise CALCULAB je sais exactement à quel prix vendre ma main d’œuvre et je maîtrise parfaitement mes marges. Chaque année, je valide mon coût de revient avec mon interlocuteur de la CAPEB et je vois ainsi si mon entreprise reste rentable. CALCULAB m’a permis aussi de prendre des décisions stratégiques. En effet, je souhaitais développer mon activité mais je ne savais pas quel levier actionner. Grâce à CALCULAB, j’ai pu simuler plusieurs cas (embauche d’un salarié, acquisition d’une camionnette) et j’ai vu tout de suite quelle était la solution la plus rentable."
Jacques L. artisan plombier-chauffagiste