Le Premier ministre a apporté une réponse concrète au mouvement des sacrifiés

900.000
Vous avez été plus de 900.000 à apposer votre signature à la pétition de soutien au mouvement des Sacrifiés pour la défense et la sauvegarde des entreprises de proximité. Cela n’aura pas été en vain. En annonçant au cours de sa déclaration de politique générale une baisse de 60% de la cotisation d’allocations familiales des travailleurs indépendants au 1er janvier 2015, tandis que celle versée par les entreprises pour leurs salariés baissera d’un tiers au premier janvier 2016, le Premier ministre a apporté une réponse concrète au mouvement des sacrifiés.
<br />
Cette victoire, nous la devons à tous celles et ceux qui se sont engagés avec nous au cours de ces cinq derniers mois : artisans, commerçants, clients, et citoyens.
Le 13 novembre 2013, l’UPA lançait une mobilisation nationale pour sauver l’économie de proximité
1,1 milliard d’euros de charges fiscales et sociales supplémentaires en 2013, encore 100 millions de plus en 2014, les hausses de TVA au 1er janvier 2014, les nouveaux prélèvements s’ajoutent à la crise pour asphyxier les chefs d’entreprise de l’artisanat, du commerce de proximité et l’ensemble des travailleurs indépendants.
Le nombre de défaillances d’entreprises ne cesse de croître : +4,3 % dans les entreprises employant moins de 11 salariés de juillet 2012 à août 2013, soit 54.000 défaillances d’entreprises en un an (source : Banque de France).
Un immense plan social se profile à l’horizon. Si rien n’est fait, c’est toute l’économie de proximité qui disparaîtra, et les Français seront les premiers à en subir les conséquences dramatiques.
L’UPA décide de sonner l’alarme en mobilisant les chefs d’entreprise de l’artisanat et du commerce de proximité et au-delà tous les Français. L’objectif est simple, amener le gouvernement à prendre en compte ses demandes pour sauver les entreprises de proximité.
Rapidement, l’appel lancé par l’UPA a remporté un très large écho
La mobilisation mise en œuvre par l’UPA, notamment grâce au relais des UPA territoriales, est inédite. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 900.000 signataires de la pétition en ligne sur sauvonslaproximite.com, et des témoignages de soutien affluant de tout le pays.
Des chefs d’entreprises de proximité mais aussi et surtout leurs clients : boulangeries, salons de coiffure, boucheries, marchés, débitants de tabac, restaurants, entreprises du bâtiment, épiceries, opticiens…
Un peu partout en France, en ville comme en zone rurale, les affiches « sacrifié mais pas résigné » fleurissent sur les commerces.
Le lancement de la mobilisation sur Internet suscite en outre un trafic extrêmement important grâce à un film « choc » qui comptabilise plus de 100.000 vues sur You Tube et les Sacrifiés bénéficient en outre d’un relais médiatique considérable.
En lançant notre mobilisation « sacrifiés mais pas résignés » nous avons remporté deux batailles.
La première est d’avoir su inspirer au Président de la République le pacte de responsabilité. Très imparfait certes, mais révélateur d’une vraie prise de conscience. Asphyxier les artisans et commerçants de proximité sous le poids des charges est une folie.
La deuxième est d’avoir réussi à mobiliser les chefs d’entreprises de proximité mais aussi les Françaises et les Français.
Jean Pierre CROUZET, Président de l’UPA Nationale : « A vous tous, artisans, commerçants de proximité, citoyens qui nous avez soutenus, je veux dire merci. Merci et bravo d’avoir agi pour que soit sauvée la proximité. Avec elle nous préservons la formation et l’emploi des jeunes, la vie de nos territoires, la qualité de nos produits et de nos services.
Certes, nous avons gagné des batailles, pour autant nous n’avons pas gagné la guerre. Nous sommes plus que jamais déterminés à poursuivre notre combat pour que l’économie de proximité ait enfin les moyens de ses ambitions.
Pour avancer, pour progresser, pour gagner nous avons besoin d’être solidaires, unis, mobilisés. L’opération « Sacrifiés mais pas résignés » a démontré son incroyable efficacité. D’autres combats sont à venir, nous ne baisserons jamais la garde et nous aurons toujours besoin de vous. »









