2013-07-31 00:00:00

Le Président de la CAPEB Landes reçu par le Ministre Alain VIDALIES

Pour la première fois depuis sa création, la CAPEB des Landes a été reçue es qualité par un Ministre de la République. La rencontre s’est tenue le 31 juillet à Paris au Ministère des Relations avec le Parlement à l’Hôtel de Clermont.

Le Président Patrick LALANNE a ainsi pu s’entretenir avec Alain VIDALIES durant près de 2 heures au cours desquelles le Ministre s’est montré manifestement bien informé des grands dossiers préoccupants l’Artisanat du Bâtiment.
Le Président de la CAPEB des Landes a tout d’abord dressé un constat inquiétant de la situation des entreprises du secteur s’appuyant sur les résultats de l’enquête conjoncture menée par la CAPEB Landes fin juin 2013.
Patrick LALANNE a ensuite pu exprimer en détail les principales préoccupations de la CAPEB.
Tout d’abord, la TVA à taux réduit. « Dans un contexte dégradé, il est primordial de redonner de la confiance, de l’envie et des moyens au ménages pour investir : la TVA à 5% dans l’entretien-rénovation en serait le plus bel exemple. » a indiqué Patrick LALANNE.
Ensuite, la lutte contre toutes les formes de concurrence déloyale. Sur ce sujet Patrick LALANNE a demandé à ce que le principe « mêmes droits, mêmes devoirs pour tous » soit réellement mis en application et que l’Etat se donne les moyens de mettre en place plus de contrôles. Il a bien entendu rappelé à Monsieur VIDALIES l’hostilité de notre organisation professionnelle au régime de l’auto-entrepreneur saluant tout de même les quelques avancées contenues dans le cadre de la proposition de loi pour l’Artisanat défendue par Sylvia PINEL, Ministre de l’Artisanat. Toujours sur la problématique de la concurrence déloyale, le Ministre et le Président de la CAPEB Landes ont échangé sur la directive « Détachement des Travailleurs » en cours de révision à l’échelon européen.
Les difficultés de trésorerie des entreprises ont également été évoquées. Patrick LALANNE a fait part au Ministre de son regret que dans le cadre du débat sur le projet de Loi Consommation, l’amendement proposé par la CAPEB relatif à l’encadrement des délais de paiement des particuliers n’ait pas été adopté.
Les échanges ont ensuite porté sur :
• l’apprentissage, l’occasion pour Patrick LALANNE de souligner l’attachement des artisans à l’apprentissage, voie privilégiée d’excellence de la formation initiale pour accéder aux métiers du BTP.
• Le contrat de génération. « C’est un très bonne chose à condition que l’activité redémarre » a précisé le Président de la CAPEB Landes.
• La récente décision du Conseil Constitutionnel qui a déclaré contraire à la Constitution les clauses de désignation en matière de santé et de Prévoyance. Une décision qui va une nouvelle fois fragiliser les entreprises artisanales du Bâtiment.
Sur l’ensemble de ces sujets, le Ministre s’est montré très à l’écoute des préoccupations du secteur et particulièrement attentif au sort des artisans et de petites entreprises. Nul doute qu'il relaiera les préoccupations et les propositions de la CAPEB auprès de ses collègues du gouvernement.