2021-09-18 00:00:00

Le Président de la République accueilli par les représentants des entreprises de proximité de l’U2P

Le 16 septembre, Emmanuel Macron est venu saluer l’engagement des artisans, des commerçants et des professionnels libéraux pendant la crise sanitaire et annoncer de nouvelles mesures en leur faveur.

Le Président de l’U2P a remercié chaleureusement Emmanuel Macron pour sa présence devant les représentants des entreprises de proximité, y voyant une marque de reconnaissance de leur place dans la société. Il a salué l’action du Gouvernement depuis mars 2020, soulignant qu’elle a permis d’éviter des fermetures d’entreprises et des licenciements. Il a continué en précisant que si l’Artisanat se redresse aujourd’hui après 18 mois de crise, les entreprises n’ont pas toujours retrouvé leur niveau d’activité de 2019 et que les plus fragiles ont toujours besoin de soutien. Il a plaidé pour que le plan d’investissement à venir prenne bien en compte les TPE dès le départ. Il a évoqué également les difficultés de recrutement, le rôle des branches dans la détermination des salaires, ce qui peut contribuer (mais pas que) à rendre les métiers plus attractifs, l’investissement massif et historique des petites entreprises dans l’apprentissage et l’insertion des jeunes. Il a rappelé à cet égard que le dialogue social est trop souvent à la main de grandes entreprises et c’est couvert d’applaudissement qu’il a demandé à nouveau une révision des paramètres de la mesure de la représentativité patronale.
“Merci pour la considération que vous portez à notre secteur et à nos entreprises” Dominique Métayer

Et le Président de la République n’était pas venu les mains vides ! Il faut le reconnaître. Il a commencé par souligner que les 3 millions d’artisans, commerçants et libéraux que l’U2P représentent sont les forces vives du pays et une chance pour la France parce qu’ils portent des valeurs lui permettant d’avancer : « le mérite, le travail, la prise de risque et la volonté de transmettre sont au cœur de vos professions et de vos vies » a-t-il déclaré, poursuivant : « Une chance parce que vous permettez à des millions de salariés de vivre, peu qualifiés comme très qualifiés. Vous êtes au cœur du quotidien des concitoyens et ils en ont mesuré toute l’importance pendant le confinement. »
“Au nom de la Nation, je veux vous dire un immense merci parce que vous avez tenu”. Emmanuel Macron

Le Président de la République est revenu sur le choix du «quoi qu’il en coûte», déclarant que «ce n’était pas des dépenses inconsidérées mais une période d’investissement dans les femmes et les hommes qui travaillent pour notre économie». Il a évoqué ensuite la nécessité de bâtir une stratégie de modernisation du commerce et annoncé l’organisation d’assises du commerce en novembre sur ce sujet. Il est aussi revenu sur les records enregistrés par l’apprentissage en 2020, soulignant que les ¾ des contrats ont été signés dans les TPE et les PME et indiquant que sa volonté est de pérenniser les aides « aussi loin qu’il pourra le faire ». «Merci d’avoir été au rendez-vous cette année pour l’apprentissage. Je ferai tout ce que je peux pour continuer ces efforts » a-t-il affirmé.

Le Président a également évoqué la nécessaire transformation numérique des TPE mais aussi le levier formidable que représente la transition écologique pour elles. Il a rappelé par ailleurs les mesures prises pour favoriser l’accès des petites entreprises aux marchés publics et aux marchés globaux. Le Président a abordé ensuite les préoccupations qui demeurent à commencer par la fragilité des trésoreries. Il a annoncé que le remboursement des PGE en mars 2022 pourra se faire avec pragmatisme, au cas par cas, et non pas de façon mécanique.

Il a par ailleurs évoqué les effets de la crise sur l’ouverture des droits sociaux, annonçant qu’ils seront neutralisés pour les arrêts de travail et les congés maternité des indépendants. Le Chef de l'État a également annoncé que leurs droits à la retraite seront préservés. «Les indépendants auront droit à un nombre de trimestres validés en 2020 équivalent à la moyenne du nombre de leurs trimestres validés lors des années précédentes » a-t-il annoncé sous les applaudissements.

Il a rappelé qu’un comité de crise et une médiation avaient été mis en place pour gérer les conséquences des difficultés d’approvisionnement en matériaux, affirmant sa volonté de rebâtir l’indépendance française. Un objectif qui sera au cœur de la stratégie française qui présidera l’Union européenne à partir du 1er janvier prochain.

Le Président de la République a abordé la question de la pénurie de main-d’œuvre, affirmant sa volonté de renforcer le plan «un jeune, une solution» qui a permis à des milliers de jeunes à s’insérer par l’emploi, d’investir massivement dans la formation des demandeurs d’emploi et des salariés en privilégiant les formations là où il y a des besoins de compétences dans les 12 à 24 mois. Il a invité les branches à travailler à l’attractivité des métiers, indiquant que l'État maintenait ses aides sur les bas salaires et le Smic (pour un montant de 30 milliards d’euros), aides qui ne pèsent pas sur l’entreprise ni la compétitivité.

Un plan pour les indépendants
Enfin, le Président de la République a présenté les grandes lignes du Plan pour les indépendants qui comprend une vingtaine de mesures visant notamment à protéger l’intégralité du patrimoine personnel des chefs d’entreprise, favoriser les transmissions reprises et encourager la formation des dirigeants (Le Président promet le doublement du crédit d’impôt pour toute la formation des chefs d’entreprise).

Le Chef de l'État a conclu :
« Nous sommes un pays de créateurs, d’inventeurs, d’hommes et de femmes qui aiment se battre pour des valeurs plus grandes qu’eux. Ce que vos professions portent, c’est cela. Nos métiers nos territoires nos passions françaises c’est vous qui les avez dans les mains ! »

Après les discours, nous en attendons la mise en application.