2017-02-28 10:31:16

Le réseau des ressourceries en PACA

Les ressourceries collectent et valorisent des déchets pour revendre des objets à prix modiques. Elles visent également à sensibiliser à la réduction des déchets, aux gestes éco-citoyens (choix de consommation, entretien des objets, produits de seconde vie, tri, etc.), au concept des 3R (Réduire, Réutiliser et Recycler les déchets), dans le cadre de leurs valeurs en faveur de l’environnement, l’économie solidaire et la coopération dans la transparence.

Les ressourceries travaillent avec du mobilier, des matériaux (bois, tomettes, etc.), du petit équipement et, en fonction de leurs spécialités et ressources internes, elles peuvent être intéressées par d’autres types d’objets ou matériaux.

Pour mémoire, un déchet est un objet ou un matériau abandonné.

Il existe aujourd’hui 18 ressourceries en PACA.
Merci de trouver ici leurs coordonnées.

Les ressourceries ont ainsi 4 missions :

- Collecter : apport volontaire, collecte sur rendez-vous (chez les particuliers ou dans les entreprises), collecte en porte à porte ou en déchèterie (via les collectivités)

La collecte est payante mais le tarif dépend de la valeur des déchets collectés (possibilité de prise en charge totale).

Les ressourceries travaillent avec des partenaires, tous éco-organismes mandatés par l’Etat, financés par l’éco-contribution, acteurs de l’économie circulaire :

  • Valdelia collecte et recycle des meubles auprès de tous les professionnels, quels que soient leur taille, secteur d’activité ou statut juridique
  • Ecomobilier collecte et valorise le mobilier usagé pour lui offrir une seconde vie, le recycler ou l’utiliser comme source d’énergie
  • Ecologic organise la collecte, la dépollution et la valorisation des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E)

- Valoriser : tri, nettoyage, réparation, upcycling (surcyclage : récupérer des déchets afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure)

- Vendre

- Sensibiliser

RSE et ressourceries

Source : www.ressourcerie.fr

La Ressourcerie aide à entretenir, réemployer, réutiliser et recycler les objets

Elle est écologique parce que les objets que l’on y trouve sont fabriqués à partir d’objets abandonnés : leur production ne nécessite pas d’utiliser de nouvelles matières premières et évite l’accumulation de déchets.

Elle est équitable car sans but lucratif et parce que pour donner seconde vie aux objets, elle crée des emplois et investit ses revenus pour développer des services souvent reconnus d’intérêt général.

La Ressourcerie collecte les objets dont les particuliers et entreprises souhaitent se débarrasser. Sa relation avec les usagers du service de collecte de déchets et ses clients permettent à tous de nouer des liens sociaux, de créer des solidarités et d’échanger autour de préoccupations sociales et environnementales.

Des animations et des documents sur la réduction des déchets sont régulièrement produits et distribués par les collaborateurs des Ressourceries. La Ressourcerie d’un village, d’une ville, d’une communauté de communes assure la prise en compte des préoccupations environnementales, sociales et économiques dans un souci de bonne gouvernance.

La Ressourcerie est un outil de développement soutenable et durable qui est construit en partenariat avec les collectivités territoriales et les pouvoirs publics. L’aboutissement est une filière professionnelle de collecte de traitement et de gestion des déchets réemployables et réutilisables qui contribue à une économie et une croissance verte.

Les ressourceries sont partenaires de l’Adème.