2012-02-24 00:00:00

Les bonnes pratiques cinéraires

L’UNA des Métiers de la Pierre s’est engagée, aux côtés du CTMNC (Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction), à la promotion de notre matériau et de ses métiers, notamment auprès des mairies concernées par les aménagements cinéraires prévus par la loi de 2008.

Une plaquette a ainsi été diffusée à ce sujet vers les mairies de 2000 à 5000 habitants.
Dans cette continuité de promotion du matériau et de ses métiers, une annexe technique a été réalisée par le Groupe de Travail Funéraire du CTMNC dirigée par l’UNA des Métiers de la Pierre de la CAPEB en vue d’une codification des bonnes pratiques. Ce document s’adresse aux professionnels du funéraire mais également aux services compétents des mairies.

Il présente tout d’abord les caractéristiques techniques requises pour la réalisation d’un ouvrage funéraire (résistance mécanique et aux intempéries, conditions d’entretien). Puis se sont les différents produits et ouvrages cinéraires (columbarium, urnes, monument cinéraire, mobilier urbain et ouvrages complémentaires…) qui sont abordés, sous l’angle de leurs dimensions, puis des fixations et assemblages (goujonnage, équerrage, joints…).

Face à l’extension des marchés cinéraires et aux récentes obligations réglementaires des mairies à ce sujet, l’UNA des Métiers de la Pierre, aux côtés du CTMNC, s’attache à y promouvoir nos métiers et notre matériau, mais aussi à définir des règles de bonnes pratiques communes entre acteurs de la construction cinéraire.