2022-11-03 00:00:00

Les enjeux de la sécurité dans le bâtiment

Un décès dans le bâtiment en Bretagne toutes les deux semaines ! C'est une statistique choc car au-delà des chiffres, ce sont d'abord des familles et des collègues qui sont ainsi touchées. Les deux principales causes des accidents du travail dans le bâtiment sont aujourd'hui les chutes de hauteur et les accidents de voiture. Pourtant, un très grand nombre de dispositifs existent pour former et sensibiliser les dirigeants et les salariés aux risques qu’ils encourent au quotidien. L’OPPBTPfait à ce titre un excellent travail. Les pouvoirs publics, eux-aussi, travaillent régulièrement sur ce sujet. Le dernier exemple en date est celui du passeport de prévention,créé par la loi dite « loi santé » du 2 août 2021, et qui est un outil de suivi et d'optimisation de la formation des salariés en matière de santé et de sécurité au travail. Existe aussi le fameux DU, ce document d'évaluation des risques qui doit être accessible et mis à jour très régulièrement. Les formations obligatoires sont également nombreuses, dans l’intérêt tant du salarié que de son employeur.

Malgré cela, le nombre d'accidents du travail est toujours trop élevé. Les exemples ne manquent pas où les entreprises indiquent qu’elles sont bien au courant de leurs obligations mais qu’elles n’ont pas le temps, que ce n’est pas trop utile, qu’elles sont prudentes, que rien de grave n’est jamais arrivé, etc. Le travail de la CAPEB du Morbihan, avec l’OPPBTP, est justement de faciliter les démarches des entreprises du bâtiment en la matière et de les accompagner dans l’usage des nouveaux outils tels que les vidéos pédagogiques, les fiches accidents, l’appli « Check Chantier », etc. Notre rôle : vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier et de déléguer ainsi à nos équipes le soin d’identifier les bonnes formations et les règles à respecter selon votre secteur d’activité.Le conseil est sur-mesure, pas général. Et cela doit être considéré comme un investissement. Car un accident du travail coûte toujours très cher, en temps et en argent. Effectuer une formation, mettre à jour son DU, bien utiliser les recommandations d’une application sur son téléphone seront toujours moins coûteux qu’un accident à gérer ou que des poursuites judiciaires à affronter.

Artisans et entreprises du bâtiment, la CAPEB est là pour vous. Sollicitez-nous ! Osez nous parler de santé et de sécurité! Notre partenariat avec l’OPPBTP est à votre service pour que, où que vous travaillez, la sécurité soit toujours au rendez-vous.

Étienne Champagne
Président de la CAPEB du Morbihan