Les entreprises et la commande publique
La CAPEB et la CGPME entre-autres ont animé le 1er octobre une réunion d’information sur la stratégie du bon achat (SBA) en direction des agents des collectivités territoriales. L’objectif était de faire prendre conscience que l’acte d’achat doit servir de levier pour valoriser le savoir-faire des entreprises locales et de lier les acteurs économique et les acheteurs publics sur des enjeux de compétitivité, d’emploi, d’innovation et de développement durable.
Pour étayer leurs interventions, les intervenants n’ont pas hésité à mettre en avant les outils issus du code des marchés publics tels que l’allotissement, les avances, le droit à la préférence, la simplification des démarches administratives, la carte d’achats, l’autorisation des variantes,…..
L’intérêt a aussi été porté sur les bonnes pratiques des collectivités dans le domaine de la commande publique au travers d’un questionnaire dont les réponses renseignent sur le degré d’amélioration des pratiques. Bien sûr, les représentants des entreprises n’ont pas oublié de préciser que les entreprises aussi doivent continuer à produire des efforts en matière de qualité de leurs offres pour améliorer leur niveau de compétences techniques.
En fin de séance les intervenants n’ont pas manqué de rappeler l’enjeu du SBA. Le Président de la CAPEB, par exemple, a ainsi martelé la nécessité pour les agents territoriaux de faire confiance aux entreprises locales qui ont du talent et possèdent un vrai savoir-faire mais qui risque de disparaître devant la facilité de certaines collectivités à préférer des entreprises extérieures.









