2021-08-05 09:15:54

Les salariés du BTP sont-ils concernés par le pass sanitaire et l’obligation de se faire vacciner contre le Covid-19 ?

Depuis le 21juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour les usagers des lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. Début août, et après l’avis du Conseil constitutionnel, la promulgation de la loi et des décrets d’application, il devrait également être obligatoire pour les usagers des cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite,établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et car pour les trajets de longue distance.

Les salariés du BTP sont-ils concernés par le pass sanitaire et l’obligation de se faire vacciner contre le Covid-19 ? mise à jour au 6 août 2021

Depuis le 21juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour les usagers des lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. Dès lundi prochain,soit le 9 août 2021 il sera également obligatoire pour les usagers des cafés,restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et car pour les trajets de longue distance.


Quid du pass sanitaire si je travaille sur un chantier?

Un chantier n'est pas un établissement recevant du public et n'est donc pas un lieu de travail concerné par le pass sanitaire. Aucune obligation n’incombe donc aux entrepreneurs et aux ouvriers du bâtiment. Votre CAPEB vous rappelle que vous devez continuer à respecter le protocole sanitaire établi par l’OPPBTP.

Quid du pass sanitaire si j’interviens au sein d’un établissement recevant du public ?

La liste des lieux concernés par l’obligation du pass sanitaire est indiquée ci-dessus.

Pour l'instant, seuls les usagers de ces établissements sont concernés par le pass sanitaire et non les professionnels, dont les travailleurs du BTP.

Cependant, dès le 30 août 2021, vous-même et vos salariés devrez présenter un pass sanitaire pour accéder et travailler dans ces établissements.

Un double contrôle du pass sanitaire, de la part de l'employeur et du responsable de l'établissement, sera très probable, et cela via l’application#TousAntiCovid.

Nous sommes à ce jour dans l’attente des décrets d’application. Nous vous tiendrons informés des précisions gouvernementales (décrets d’application) dès que possible.