2020-08-28 00:00:00

MA PRIME RÉNOV sera finalement ouverte à tous l'an prochain

Le syndicalisme est l’école de la patience. L’élargissement des bénéficiaires de MaPrimeRénov en est une nouvelle illustration.Depuis que cette prime a été créée, la CAPEB n’a eu de cesse de réclamer qu’elle soit universelle afin que tous les ménages soient incités à réaliser des travaux.

Comme nous l’avions anticipé, la prime n’a été que très peu utilisée jusqu’à présent parce qu’elle ne concerne qu’une trop faible partie des ménages et surtout les ménages le plus modestes qui n’ont guère les moyens de financer le reste à charge une fois la prime perçue. Nous militons depuis des mois pour que cette aide puisse bénéficier également aux ménages le plus aisés, parce que ce sont eux qui réalisent le plus de travaux et souvent les travaux les plus lourds.

Notre discours a fini par convaincre : Emmanuelle Wargon a annoncé fin juillet que, dès janvier prochain, la prime serait versée à tous les ménages qui feront réaliser des travaux, y compris les 9ème et 10ème déciles comme nous le réclamions. La prime sera également ouverte aux propriétaires bailleurs. Nous saluons évidemment ces décisions.

Dans l’immédiat, il est urgent que le dispositif soit fluidifié et véritablement opérationnel. Aujourd’hui, le traitement des dossiers est interminable et le versement des primes tout autant ! Le Président de la CAPEB a alerté la Ministre sur ces dysfonctionnements lorsqu’il l’a rencontrée fin juillet. Lors de cet échange, le Président a remonté la profonde insatisfaction du terrain, entreprises et particuliers, face aux multiples difficultés rencontrées dans le fonctionnement du dispositif MaPrimerénov’ : l’attente grandissante du traitement des dossiers, les validations en suspens, les « bugs » divers, les délais de versement de la prime, etc. Mme Wargon n’a pas contesté ces difficultés rencontrées par les entreprises et les ménages.

Le Président Jean-Christophe Repon a insisté pour qu’on puisse, très rapidement, disposer d’un engagement précis de l’Anah sur la date à laquelle le dispositif sera enfin pleinement opérationnel. La Ministre s’est engagée à mobiliser très rapidement les acteurs de la filière, à commencer par l’Anah, et d’ailleurs, une réunion s’est tenue avec les acteurs concernés cet été et une autre est prévue en septembre.

Suite à cette demande, un premier échange s'est tenu le 23 juillet dernier entre le Président de la CAPEB, Mr REPON, et l'ANAH. Lors de cet entretien, l’ensemble des questions du réseau non résolues à ce jour ainsi que les références exactes des dossiers signalés comme bloqués ont été communiqués à l’Anah.L’Anah nous a confirmé que tous les dossiers non encore étudiés à ce jour devraient l’être très prochainement.L’ANAH s’est engagée vis-à-vis de la CAPEB à ce que le rejet implicite (au bout d’un délai de 2 mois sans réponse) annoncé en début d’année ne soit pas appliqué dans les circonstances présentes. Il est donc possible de rassurer les particuliers qui s’inquiètent légitimement. L’ensemble des demandeurs recevront donc une réponse.De plus, l’ANAH devrait nous fournir prochainement, pour chacun des dysfonctionnements que nous avons remontés, les éléments de réponse à nos interrogations dans l’objectif de résoudre toutes les difficultés rencontrées par les entreprises et les particuliers.