2020-06-05 00:00:00

Maintenir et développer les compétences plutôt que licencier

Quand l’activité n’est pas là, que les charges sont trop lourdes et que les perspectives ne sont guère encourageantes, une entreprise peut être tentée de licencier une partie de son personnel.

Mais c’est une bombe à retardement car, en effet, en se séparant d’un ouvrier qualifié, elle perd des compétences qui lui seront pourtant nécessaires quand l’activité repartira.

C’est pourquoi, dans son plan de redémarrage et de relance, la CAPEB plaide pour la mise en œuvre de mesures exceptionnelles de formation professionnelle permettant de maintenir et de développer les compétences des artisans et de leurs salariés.

Il s’agit, pour nos outils de formation que sont Constructys et le FAFCEA de décider de modalités financières de prise en charge renforcées, de simplifier les contrôles et les paiements et de développer les formations à distance. Pour l’Etat et les Régions, il s’agit d’accroître leurs cofinancements publics à la formation.

La crise a montré que les entreprises de moins de 11 salariés sont les plus vulnérables. La CAPEB demande à Constructys d’adopter une politique volontariste de soutien prioritaire à l’activité formation de ses 190 000 entreprises adhérentes de moins de 11 salariés, en priorisant le règlement rapide de leur formation et en facilitant leur accès à la GPEC.

Dans le même esprit, nous demandons au FAFCEA de proroger, au-delà de septembre 2020, les assouplissements qu’il a décidés de prise en charge des formations à distance ou de protection contre la pandémie.

Enfin, la CAPEB demande aux Pouvoirs publics qu’ils autorisent le FAFCEA, au même titre que les OPCO comme Constructys, à financer des études, travaux et recherches sur les besoins en compétences des entreprises ainsi que des actions de GPEC afin que la formation professionnelle des artisans et conjoints collaborateurs puisse faire l’objet d’un accompagnement renforcé de chaque chef d’entreprise artisanale qui le souhaite.

S’agissant des formations obligatoires et de recyclage, la CAPEB demande que soit pérennisé l’assouplissement temporaire de la règle mise en place par les pouvoirs publics qui a pour effet de reporter le délai dans lequel doit être accompli le renouvellement des formations (ex. : formation à la prévention des risques liés à l’amiante, rayonnements ionisants, risques électriques…).

Dans le domaine des EnR et de l’efficacité énergétique (dont FEEBAT), il est nécessaire de permettre temporairement la reconnaissance de formations uniquement en ligne et donc l’absence de formation pratique du stagiaire, même s’il ne s’agit évidemment pas de remplacer les formations en présentiel.