2020-06-15 00:00:00

MaPrimeRénov’ : Délais de traitement des dossiers

De nombreux professionnels, nous ont adressé leurs inquiétudes quant au traitement des dossiers « MaPrImeRénov’ » :
- des délais d’instruction assez longs ;
- un contact via la plateforme difficile ;
- des clients qui attendent la confirmation du montant de la prime avant de s’engager dans la réalisation des travaux ;
- une insuffisance de communication sur la mise en place du dispositif de mandataire.

Au regard de la crise sanitaire que nous avons traversé, un certain retard va effectivement peser sur l’instruction des dossiers.

Toutefois, l’Anah nous a affirmé que les premiers dossiers instruits et les premiers versements avaient été réalisés à partir du 8 avril 2020 malgré la période de confinement.
L’Anah poursuit l’application du dispositif de « MaPrimeRénov’ » bien que la Covid-19 ait entrainé un retard dans le calendrier prévu. Les équipes vont être renforcées pour accélérer le processus d’instruction des demandes.

Le nombre de dossiers croissant depuis janvier indique que c’est un dispositif qui séduit : à la fin mai 2020, 35 830 dossiers ont été reçus et 2 944 primes ont été versées.

L’Anah va tout mettre en œuvre afin de diminuer les délais d’attente pour l’instruction des dossiers de demande de prime.
L’objectif est d’atteindre rapidement un traitement des dossiers sous 15 jours.

Par ailleurs, afin de faciliter le traitement des dossiers soumis à l’Anah, il est essentiel que les documents fournis puissent être clairs et précis afin que les instructeurs puissent procéder rapidement aux vérifications et qu’ils ne soient pas amenés à faire des demandes de pièces complémentaires.

En cas de difficulté rencontrée (traitement des dossiers, règlements, etc.), il est important de nous faire remonter ces obstacles en vue de conduire des actions coordonnées auprès de l’instance nationale de l’Anah.

Contact : Nicolas FAVIN, direction@capeb10.fr