2018-03-06 05:50:11

Marchés publics, prêt pour la démat ?

Au 1er octobre prochain, la candidature pour les marchés publics supérieurs à 25.000€ HT sera dématérialisée. Il reste quelques mois pour s'y préparer...

Depuis le temps qu'on en parlait, la dématérialisation des candidatures en marchés publics est pour cette année.

Plus précisément, pour le 1er octobre pour les marchés supérieurs à 25.000€ HT.

Rien de révolutionnaire dans la pratique de la candidature mais un vrai bouleversement pour les "habitués du papier".

Pour s'y préparer, il convient de respecter quelques étapes:
1. suivre une sensibilisation à AWS, plateforme utilisée par de nombreuses collectivités de la Loire; (l'intérêt est de se familiariser avec ce type d'outil). AWS organise des sessions d'informations de 2h sur internet.

2. Acheter un certificat de signature électronique (à la Chambre de métiers par exemple);

3. Suivre une formation si vous ne vous sentez pas à l'aise dans ces démarches. Des stages existent.

N'hésitez pas à vous rapprocher de votre CAPEB départementale à ce sujet.

Pour aller plus loin, la CAPEB Loire vous propose également d'entrer dans un programme personnalisé Atouts Dématérialisation.
Il se déroule en 2 phases: la journée de formation dématérialisation puis un accompagnement personnalisé avec un consultant sur 1.5 journée, répartie sur 3 demi-journées au cours desquelles vous pourrez faire un point complet sur vos pratiques de candidature aux marchés publics, puis appréhender techniquemet la mise en oeuvre de vos propres pratiques (paramétrage notamment) puis un coaching au 1er appel d'offre que vous ferez en dématérialisé.

Ce programme Atouts bénéficie d'un financement particulier de la Région Auvergne Rhône Alpes (pour le Conseil) et de votre Fonds de formation (pour la journée de formation).

Plus d'infos sur ce lien