2019-10-07 01:19:48

Marchés publics : votre CAPEB en action

Votre syndicat milite depuis de nombreuses années sur le département pour l’amélioration de l’accès des petites entreprises du Bâtiment à la commande publique.

Récemment alertée par des Artisans du nord Charente, le Président de la CAPEB Charente et son 1er Vice-Président sont intervenus auprès de la Communauté de Communes Val de Charente pour lui manifester son mécontentement et lui rappeler ses devoirs envers les acteurs économiques locaux ! En effet, cette collectivité a lancé en 2017, une consultation pour les travaux de réhabilitation de la piscine communautaire de Ruffec : Pas d’allotissement, mais un marché public global intégrant la conception du projet, la réalisation des travaux ainsi que la gestion de la maintenance du traitement d’eau. Curieux choix pour une collectivité qui exclue, par la forme de son marché, les entreprises de son territoire à la faveur de grands groupes plus enclins à répondre à ce type de consultation (et à utiliser en sous-traitance des entreprises de travaux).

La CAPEB CHARENTE se devait donc de rappeler aux élus du nord Charente les bonnes pratiques en matière d’achat public et les alerter sur les conséquences déplorables de leur choix. Ce qui a été fait en Juillet dernier. En plus de les alerter sur le mode de passation du marché, nous leur avons fait découvrir les conséquences sur les entreprises de travaux de ce mode de marché (absences de plans d’exécutions, ouvrages oubliés, …) et sur la dépendance (et ses risques) pour les entreprises de travaux sous-traitantes.

A la lecture de La Charente Libre en date du 28 septembre dernier, force est de constater que nos craintes étaient fondées… Retards, incompétence : « Les travaux partent en choucroute » ! (Cf article Charente Libre disponible à la CAPEB sur simple demande).

Pour que ce genre de situation ne soit renouvelée que lorsque l’objet du projet le rends nécessaire, nous avons aussi alertés toutes les communautés de communes, agglomérations et les services de l’État du département que la CAPEB serait vigilante à ce que cette situation ne se reproduise pas.

Un achat public responsable passe aussi (et surtout) par le respect des entreprises de travaux.