2020-03-11 02:12:27

Municipales : la CAPEB interpelle les candidats

Plus que jamais les élections municipales des 15 et 22 mars 2020 sont l’occasion pour les entreprises artisanales du bâtiment d’interpeller les maires, élus de proximité par excellence, sur les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux de nos territoires. La CAPEB a rassemblé dans un livre blanc les actions que les maires peuvent mettre en œuvre pour soutenir efficacement l’artisanat du Bâtiment.

La proximité, c’est le maître mot qui caractérise nos entreprises, bien loin d’une société qui s’ubérise dangereusement. On ne rappellera jamais assez combien nos entreprises contribuent au soutien de l’activité économique de nos territoires et au maintien de l’emploi de proximité. Nos entreprises sont aussi les plus gros pourvoyeurs de bataillons d’apprentis, qui seront les artisans de demain.

Patrick LALANNE, Président de la CAPEB Landes

La CAPEB des Landes en appelle aux maires et élus d’intercommunalités pour qu’ils permettent aux entreprises artisanales du bâtiment un meilleur accès aux marchés publics en direct. La survie de nos entreprises dans les territoires impose aux élus de pourfendre sans merci les offres anormalement basses, de dénoncer le détournement des règles du travail détaché et de lutter contre l’éco-délinquance dont nous sommes directement victimes.

Le réchauffement de la planète,dont on mesure les ravages dans nos départements, et la lutte contre les émissions des gaz à effet de serre imposent que les élus municipaux et communautaires encouragent, plus que jamais, la réalisation de travaux d’économie d’énergie dans les bâtiments.

La question des déchets de chantier est également une vraie préoccupation pour nos entreprises. Les maires en mesurent au quotidien l’importance. Pour la CAPEB, soucieuse du respect de l’environnement, il est urgent d’adapter les points de collecte à la réalité des entreprises artisanales (proximité, coût, horaires), pour lutter,notamment, contre les décharges sauvages.

N’oublions pas non plus quel’accessibilité et le « bien-vieillir » à domicile constituent un défi majeur qui doit être pris en compte par les maires ; nos entreprises sont prêtes et formées pour relever ce défi. La CAPEB reste également un acteur incontournable dans la réalisation des projets initiés par les Pouvoirs Publics, de revitalisation des centres-villes et centres anciens.

Enfin, l’accès et le stationnement de nos entreprises en centres-villes est une préoccupation majeure que les élus devront impérativement prendre en compte.

Pour découvrir l'intégralité des propositions de la CAPEB, téléchargez le Livre Blanc des Élections Municipales 2020.

La CAPEB Landes a reçu la presse ce mercredi en fin de matinée pour présenter ses propositions.